• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

RULLY PREMIER CRU 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022   2023  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : Rouge grenat.

Nez : Des arômes de cerise et d’épices portés par un boisé toasté.

Bouche : On retrouve la cerise, le poivre blanc mais aussi quelques notes de tabac. Une très belle expression de la finesse du pinot noir.

Accords mets et vins

Un vin qui se marie parfaitement avec les viandes rouges et les volailles en sauce, ou encore les fromages fins.

Température de service

Servir idéalement à une température de 15° à 16°C.

Potentiel de garde

3 à 6 ans.

Origine

L'appellation Rully, située sur la Côte Chalonnaise, offre des vins similaires à ceux de la Côte de Beaune. Ce vignoble ancien de 370 hectares, dont deux tiers en blanc, s'étend sur des coteaux à plus de 200 mètres d'altitude avec une exposition majoritairement à l'est et des sols argilo-calcaires. Rully compte 23 climats classés en Premier Cru, avec des rouges issus des coteaux bas et des blancs des zones plus élevées.

Fruit de l'assemblage de plusieurs parcelles de Premiers Crus, cette cuvée réunit différentes facettes du terroir de Rully. Parcelles au sol très généreux, qui ne craint pas la sécheresse. Exposition Est/Sud-Est, avec une topographie plus plane de piedmont. Sous-sol composé d’un substrat oxfordien de calcaire lithographique et oolithique.

Vinification et élevage

Les raisins ont été récoltés manuellement puis transportés en caisses. Une macération de 14 à 18 jours a permis d’extraire couleur, arômes et structure. La vinification s’est faite sans pré-fermentaire à froid, en cuves béton thermo-régulées, avec remontages quotidiens et quelques pigeages. Le vin a ensuite été élevé environ 12 mois en fûts de chêne, dont 25 % de fûts neufs, pour enrichir sa complexité. Une filtration sur terre a précédé la mise en bouteilles.

Millésime : 2022