100% Chardonnay.
Robe : Bel or jaune aux reflets émeraude.
Bouquet : Des arômes d’agrumes et de fleurs blanches et un boisé très fin.
Palais : L’attaque est ronde. Un vin bien équilibré qui offre une palette de saveurs boisées et épicées avec des notes d'agrumes, de torrefaction et de pain grillé. Une belle longueur et beaucoup de fraicheur.
À apprécier, en apéritif, sur une viande blanche, comme du veau en blanquette ou une volaille grillée, ou encore avec un fromage frais.
Il révèlera tout son potentiel à une température d’environ 14°C.
Ce beau blanc de Bourgogne peut être dégusté maintenant ou être conservé en cave durant les trois prochaines années.
Cette appellation de la côte chalonnaise, En Bourgogne, s’apparente parfois aux vins de la Côte de Beaune, tant sur les vins rouges que sur les vins blancs. Le vignoble de l’appellation s’étend sur 485 hectares donc 2/3 en blanc, non loin des magnifiques vignobles de Puligny Montrachet et Meursault au nord, de Mercurey et Givry au sud.
Le vignoble de Rully est très ancien, il fut développé par les ducs de Bourgogne. Son vignoble s’étend sur des coteaux de plus de 200 mètres d’altitude dominant la plaine de la Saône.
Les différences subtiles entre les vins sont dues aux différences de sol, d'exposition et d'altitude, qui varient considérablement dans les environs. À des hauteurs de 230 à 300 mètres, les pentes côtières produisent des vins qui peuvent rivaliser avec les meilleurs vins de la Côte de Beaune à proximité.
Vendangés à la main, les raisins sont triés puis pressés à leur arrivée en cave. Une sédimentation à froid (8°C) de 12 heures est ensuite réalisée avant de placer les moûts ainsi débourbés en cuve et pour partie en fûts de Chêne (dont 15% de fûts neufs) où auront lieu les deux fermentations, alcoolique, puis malo-lactique, suivies d’un élevage de 10 mois sur lies fines.