Cépage
Notes de dégustation
Robe : Couleur or pâle aux reflets verts.
Bouquet : Au nez, c'est toute la gamme des tilleuls, fleurs blanches qu'on découvre, avec quelques accents minéraux.
Palais : Il offre en bouche une bonne minéralité que le temps arrondit en révélant un bon moelleux.
Accords mets et vins
Sa minéralité en fait l’ami des poissons délicats, poêlés ou encore mieux à la vapeur. Les omelettes et oeufs pochés, les légumes justes saisis ou marinés les apprécient aussi beaucoup. Il sera parfait aussi sur les fromages à pâte molle comme le camembert, dont la texture crémeuse sera bien équilibrée par la vivacité légèrement minérale de ce beau vin.
Température de service
Servir idéalement à la température d'une cave, soit entre 12 et 14°C. environ.
Potentiel de garde
Il peut être apprécié dans sa jeunesse mais pourra aussi se conserver et développer tout son potentiel de 5 à 8 années après son millésime.
Origine
Saint-Romain est une appellation de la Côte de Beaune en Bourgogne.
L'aire d'appellation couvre 93,3 ha dont 49, 48 ha plantés en blanc et 43,82 ha en rouge. Au pied de sa haute falaise, le village et le vignoble de Saint-Romain occupent une position élevée. C'est l'un des premiers sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine en Bourgogne.
Instituée en 1947, l'appellation d'origine contrôlée Saint-Romain est rouge (Pinot Noir) et blanche (Chardonnay).
Vinification et élevage
Les raisins sont vendangés à la main et triés manuellement dès l'arrivée en cuverie. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une parfaite extraction du jus tout en respectant l'intégrité du raisin. La vinification puis l'élevage se font en fûts (avec 20% de fûts neufs). Le vin est élevé sur lies avec quelques batonnages durant 14 mois puis assemblé en cuve inox où il restera pendant 2 à 3 mois afin de parfaire son élevage.
Millésime : 2020
« Les vendanges 2020 sont les plus hétérogènes que j’ai pu vivre de ma carrière viticole. » Anne-Laure HERNETTE, Vinicultrice.
Un millésime précoce avec un hiver, une fois de plus, très doux et donc un démarrage précoce de la croissance végétative.Malgré un mois de mai pluvieux et frais, l’avance prise à la vigne s’est poursuivie, les températures sont vite remontées et nous on fait vivre un été des plus chauds.La vigne a réagi de façon très différentes selon les secteurs et jusqu’aux vendanges il a fallu veiller à l’évolution des maturités phénoliques des raisins en même temps que les baies subissaient un stress hydrique parfois important, entrainant des blocages de maturités et des pertes de rendements.Sur les domaines, les vignes de Rully, Mercurey et Maranges, ont dans l’ensemble bien tenu le choc car plusieurs de nos terroirs profitent de passage d’eau dans leur sous-sol ce qui a atténué en partie le stress ressenti par la vigne.Mais il n’en reste pas moins que les maturités aromatiques, phénoliques, technologiques se sont exprimées bien différemment que les années précédentes et qu’il a fallu suivre de près l’évolution de chaque paramètre. Une fois de plus le choix de la date de vendanges était déterminant pour assurer des cuvées de qualités. D’autant qu’au sein d’une même parcelle, il y avait des écarts de maturité parfois important.Les vendanges ont commencé le 24 août et se sont terminées le 16 septembre, pour certains secteurs, la patience était de mise et il ne fallait pas vendanger trop rapidement. L’état sanitaire était très satisfaisant, il a fallu par contre bien trier sur grappes les baies encore roses qui côtoyaient les raisins mûrs.Au final, les diminutions de rendements ont particulièrement impacté les rouges.La qualité de 2020 s’exprimera au fur et à mesure de l’élevage en fûts mais d’ores et déjà on peut apprécier des équilibres satisfaisants, des couleurs prometteuses, de la tension mais aussi de la générosité dans l’expression aromatique.