100% Chardonnay.
Robe : Couleur or pâle aux reflets verts.
Bouquet : Au nez, c'est toute la gamme des tilleuls, fleurs blanches qu'on découvre, avec quelques accents minéraux.
Palais : Il offre en bouche une bonne minéralité que le temps arrondit en révélant un bon moelleux.
Sa minéralité en fait l’ami des poissons délicats, poêlés ou encore mieux à la vapeur. Les omelettes et oeufs pochés, les légumes justes saisis ou marinés les apprécient aussi beaucoup. Il sera parfait aussi sur les fromages à pâte molle comme le camembert, dont la texture crémeuse sera bien équilibrée par la vivacité légèrement minérale de ce beau vin.
Servir idéalement à la température d'une cave, soit entre 12 et 14°C. environ.
Il peut être apprécié dans sa jeunesse mais pourra aussi se conserver et développer tout son potentiel de 5 à 8 années après son millésime.
Saint-Romain est une appellation de la Côte de Beaune en Bourgogne.
L'aire d'appellation couvre 93,3 ha dont 49, 48 ha plantés en blanc et 43,82 ha en rouge. Au pied de sa haute falaise, le village et le vignoble de Saint-Romain occupent une position élevée. C'est l'un des premiers sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine en Bourgogne.
Instituée en 1947, l'appellation d'origine contrôlée Saint-Romain est rouge (Pinot Noir) et blanche (Chardonnay).
Les raisins sont vendangés à la main et triés manuellement dès l'arrivée en cuverie. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une parfaite extraction du jus tout en respectant l'intégrité du raisin. La vinification puis l'élevage se font en fûts (avec 20% de fûts neufs). Le vin est élevé sur lies avec quelques batonnages durant 14 mois puis assemblé en cuve inox où il restera pendant 2 à 3 mois afin de parfaire son élevage.