• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

SAINT-VERAN
LA GRANDE BRUYÈRE

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022   2023  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Bel or aux reflets vert.

Bouquet : Jeune, il développe des arômes de fruits à chair blanche (pêche, poire), évoluant vers les fleurs blanches (acacia), puis jaunes (chèvrefeuille, genêt) et en vieillissant, vers la noisette, l'amande grillée, le miel et la pierre à fusil.

Palais : Vin sec mais rond, tendre et fruité.

Accords mets et vins

Il sera parfait à l'apéritif ou sur des hors-d'oeuvre, une charcuterie fine, des huîtres, des crustacés, des poissons.

Température de service

Servir idéalement entre 10° et 12°C.

Potentiel de garde

Agréable sur sa jeunesse, il pourra se conserver de 5 à 8 ans.

Origine

C'est la ceinture dorée du vignoble de Pouilly-Fuissé, à l'extrémité sud du Mâconnais et de la Bourgogne. Il s'apparente à lui par ses reliefs, ses techniques de production et ses qualités organoleptiques.

Le vignoble occupe des bancs de calcaires à entroques du jurassique moyen des versants du chaînon de Solutré. Sa surface actuelle est de 420ha pour une production moyenne de 25000hl. Les pentes ardues sont exposées Est, Sud-Est, à une altitude de 200m à 350m.

Le climat "La Grande Bruyère" est localisé sur la partie Nord de l'appellation, sur la commune de Davayé. Le sol est de nature marno-calcaire comprenant des pierres siliceuses qui donne des vins riches et puissants.

Vinification et élevage

Les raisins sont pressurés doucement afin d'extraire un jus le plus qualitatif possible. Le moût ainsi obtenu est placé en cuve thermo régulée pour décantation (12h à 24h). Cette opération de débourbage est cruciale dans notre recherche de pureté aromatique. Un soutirage est en suite réalisé, puis le moût est relogé en cuve inox thermo régulée (16-18°C) pour la fermentation alcoolique. Elevage en cuve inox sur lies (80%) et en fûts de chêne (20%) pendant 8 à 10 mois.