• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

SAVIGNY-LÈS-BEAUNE PREMIER CRU
"LES VERGELESSES"

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2018  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : belle couleur or pâle.

Bouquet : un nez très expressif sur les notes minérales et florales, comme le chèvrefeuille et une pointe de poivre blanc.

Palais :
 
l'attaque est ample, sur les agrumes et les arômes grillés. Un vin sur le fruit, l'élégance et la vivacité. Harmonieux, bien structuré avec une longue et agréable persistance en bouche.

Accords mets et vins

A découvrir à l'apéritif ou en accompagnement d'une volaille à la crème, d'une blanquette de veau ou d'un plateau de fromages doux.

Température de service

Servir idéalement à une température comprise entre 12° et 14°C.

Potentiel de garde

Ce vin pourra se conserver 6 à 8 années en cave dans de bonnes conditions.

Origine

Le vin de Savigny-lès-Beaune est produit sur la commune de Savigny, au coeur de la célèbre Côte de Beaune en Bourgogne.

L'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Savigny-lès-Beaune peut être utilisée pour les rouges comme pour les blancs issus respectivement du Pinot Noir et du Chardonnay.

Le nom de l'appellation s'écrit parfois simplement Savigny, sans la partie "lès-Beaune". On trouve un peu plus de 85% de Savigny en rouges et donc un peu moins moins de 15% de vins blancs.

Le vignoble du Premier Cru "Les Vergelesses" est situé à la limite entre les communes de Pernand et de Savigny, avec une exposition sud.

Vinification et élevage

Les raisins de Chardonnay sont récoltés à la main puis triés à leur arrivée en cuverie. Une fois les raisins pressés, les jus sont refroidis puis débourbés. Les moûts sont ensuite placés en fûts et cuves pour la fermentation selon la méthode traditionnelle bourguignonne avec un bâtonnage régulier et un élevage sur lies.