100% Pinot Noir.
Couleur : Pourpre profond et brillant.
Bouquet : Arômes riches et puissants de baies, d'épices et de réglisse.
Bouche : Une belle structure robuste en bouche, avec des saveurs de baies sauvages et de réglisse, des tanins élégants, de la rondeur et de la richesse.
A boire avec des ragoûts, du gibier ou du coq au vin, mais aussi des plats épicés comme le couscous ou le chili con carne, et des fromages affinés comme le Comté, le Reblochon, l'Epoisses ou le Vacherin.
Servir à une température d'environ 15°C.
Ce premier cru peut être conservé 8 ans et plus dans de bonnes conditions.
Le nom de Vougeot évoque immédiatement le nom de ce célèbre vignoble, le Clos de Vougeot. Mais ce village de la Côte de Nuits possède d'autres vignobles de qualité. Le nom lui-même dérive de la petite rivière Vouge. La puissante abbaye de Cîteaux y a implanté le vignoble au XIIe siècle et a jeté les bases de sa longue et brillante réputation. Cette renommée est due, au moins en partie, au fait que Vougeot produit des vins blancs (Chardonnay) et des vins rouges (Pinot Noir), ce qui est plutôt inhabituel pour la Côte de Nuits. L'appellation a été officiellement instituée en 1936.
Situé à environ 240 mètres d'altitude, à droite de la route menant au célèbre château du Clos de Vougeot, le Premier Cru Les Petits Vougeots est cultivé sur des sols bruns calcaires peu profonds. Le nom « Les petits Vougeots » fait référence à la présence de la source du ruisseau « La Petite Vouge » qui ne se forme qu'en cas de fortes intempéries.
Les raisins, récoltés à la main, sont triés d'abord dans les vignes puis au chai, et entièrement égrappés. Ils subissent ensuite une macération à froid pendant 4 à 5 jours avant la fermentation. La vinification se déroule sous contrôle des températures pendant environ vingt jours, avec des pigeages et des remontages effectués quotidiennement. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne pendant 15 à 18 mois, dont 50 % sont des fûts neufs.