• Français
  • English

Situé prés d’Avignon, au coeur de la Vallée du Rhône, Bonpas veille, du haut de ses fortifications depuis 1318, sur le «Bon Passage» entre Rome et Avignon. Premier édifice des Côtes-du Rhône Sud, il ouvre ses portes vers la découverte des terroirs des Crus du Rhône. Elégants et raffinés, ils reflètent au mieux les terroirs et les cépages de cette région emblématique et révèlent à la dégustation tout leur fruité et leur puissance.






CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
Bonus Passus

Origines de la cuvée

BONUS PASSUS
Chaque cuvée raconte un chapitre de l’histoire de ce lieu prestigieux ou de sa région. 
Vers 1278, les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem s’installèrent dans ce lieu  et y construisirent une commanderie fortifiée, baptisée Bonus Passus. Dès lors, ils accueillirent les voyageurs et assurèrent le ‘passage sécurisé’ de la Durance. 
Cette forteresse devint un site stratégique, sécurisant Avignon et ses environs.

Cépages

Principalement Grenache Noir avec de la Syrah et du Mourvèdre.

Vinification et élevage

Co-fermentation des différents cépages. Les extractions physiques par décuvage et remontage en début de fermentation font place à la méthode traditionnelle de la Vallée du Rhône qui consiste à immerger le chapeau de marc en fin de fermentation. Cette méthode permet aussi  de mettre en valeur les caractéristiques de chaque cépage. Une véritable infusion qui assouplit les tanins et augmente la rondeur du vin tout en préservant les arômes de fruits rouges mûrs. La macération dure ensuite 3 semaines. 

Notes de dégustation

Grenat profond aux reflets violets

Palette aromatique complexe aux arômes de griotte à l’eau-de-vie, enrichis de nuances de tabac blond et d’épices douces.

Texture soyeuse, dévoilant des saveurs de prune mûre et de pruneau relevées par une touche de fraîcheur qui prolonge l’élégance en fin de bouche.

Suggestions culinaires

Ouvrez-le une heure avant de le servir entre 13-15°C. Il convient aux viandes en sauce comme une daube, un coq au vin ou du gros gibier. Confit de canard, filet de boeuf en croûte, Moussaka ou une cuisine végétarienne savoureuse.

Appellation

Au XIVe siècle, la Papauté s’installe à Avignon et choisit Châteauneuf-du-Pape comme résidence d’été où elle encouragea la culture de la vigne.

En 1936,  Châteauneuf-du-Pape devient la toute première AOC viticole de France. Aujourd’hui, son vignoble de 3 200ha s’étend sur cinq communes et est la plus prestigieuse des appellations du Rhône méridional.

Les vins doivent leur caractère unique aux conditions particulières de la région; entre autres, les galets laissés dans le sol par les anciens glaciers alpins et le célèbre Mistral.

Les vignes sélectionnées pour ‘Bonus Passus’ entourent le village de Châteauneuf-du-Pape et sont sur des coteaux exposés sud/sud-est aux sols gréseux et sablonneux. Un terroir d’exception pour une expression remarquable du Grenache noir, tout en finesse et en générosité.