100% Aligoté.
Robe : Or pâle aux reflets émeraude.
Bouquet : Vif et tonique, sur les agrumes frais, le tilleul, le citron.
Palais : Beaucoup de fraicheur, de la vivacité et de la minéralité. Des saveurs de fruits frais (agrumes) ainsi que quelques notes de pomme au four et une belle typicité.
Ce vin par sa grande fraîcheur s'accorde parfaitement avec les poissons grillés, les fruits de mer, les charcuteries ou encore les fromages de chèvre. Il peut aussi se déguster seul, à l’apéritif soit nature, soit avec 1/5 de crème de Cassis de Bourgogne pour réaliser le célèbre Kir.
Servir idéalement à une température entre 12°C et 14°C afin de profiter pleinement de son bouquet aromatique.
Sa fraîcheur s'apprécie plutôt dans sa jeunesse, peut se conserver 3 à 4 ans.
L'appellation régionale, Bourgogne Aligoté représente exclusivement des vins blancs issus du cépage Aligoté, les raisins pouvant être récoltés sur l'ensemble de l'aire d'appellation Bourgogne.
Connu en Bourgogne depuis le XVIIème siècle, l'Aligoté est un cépage original et peu répandu dans le monde, il couvre environ 1590 hectares de vignoble sur toute la région, de l’Yonne au Nord au Rhône au sud, en passant par la Côte d’Or et la Saône et Loire (Côte Chalonnaise, Mâconnais).
L'aligoté est un cépage très connu en Bourgogne et pendant longtemps, il n'a été associé qu'à son utilisation dans la fabrication du Kir (une boisson également très célèbre, à base d'aligoté de Bourgogne et de crème de cassis, la liqueur de cassis de notre région). Mais ce cépage est de plus en plus considéré comme un raisin qualitatif et traité comme tel (faibles rendements, vinification en fûts de chêne, etc.)
Après un pressurage modéré, les moûts recueillis sous le pressoir sont débourbés puis mis en fermentation en cuves avec régulation de la température (16-18°C) pour conserver toute la fraîcheur et la tension du cépage. La fermentation se déroule grâce à des levures sélectionnées. L'élevage se poursuit en cuves inox pendant 6 à 8 mois sur lies.