100% Pinot Noir.
Robe : Elegant rouge rubis.
Nez : Un bouquet de fruits rouges réhaussé par de fines notes épicées.
Palais : Délicat et parfumé en bouche, c'est un vin équilibré et ample avec une belle aptitude au vieillissement.
Un compagnon parfait des viandes rouges grillées ou rôties, des gibiers à plumes, ainsi que des fromages s'ils ne sont pas trop forts.
Servir idéalement à une température située entre 15° et 16°C.
À apprécier dès aujourd'hui mais se conservera très bien en cave de 3 à 5 années suivant le millésime.
Le vignoble des Hautes-Côtes de Nuits est réparti sur la Côte de Nuits, en Bourgogne, de Dijon à Corgoloin. Il couvre les pentes bien exposées des collines surplombant la Côte à une hauteur moyenne d'environ 100 à 150 mètres au-dessus de celle-ci. Le climat est propice à la culture de la vigne et l'exposition du vignoble compense les effets de l'altitude.
L’appellation représente une superficie de 735 hectares avec 599 hectares de vins rouges et rosés, et 136 hectares de vins blancs.
- Sols argilo-calcaires du jurassique.
- Orientation Sud-Est et Sud.
- Pente douce à abrupte.
- Altitude entre 280 m et 330m.
La vendange est triée et éraflée puis entonnée. On débute par une macération à froid de 2 jours à 8-10°C pour permettre l’extraction optimale des souteneurs d’arômes, de la matière colorante et du gras du vin. La cuvaison dure une dizaine de jours avec remontages et doux pigeages quotidiens. L’élevage se poursuit en fûts (25% de fûts neufs) pour la moitié de la cuvée et en cuve pour le reste, sur une durée de 8 à 9 mois. Les deux parties sont ensuite assemblées.