• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

CHABLIS GRAND CRU
LES CLOS

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Or clair et limpide, avec de légers reflets verts. 

Bouquet : Très élégant, sur des notes de mandarine, d'amande et d'abricot sec.

Palais : Riche et rond, il offre en bouche d'élégants arômes de miel, d'acacia et d'agrumes, une très belle longueur et une finale où ressort la minéralité.

Accords mets et vins

Il assurera de grands accords sur un homard ou un turbot grillé, des coquilles Saint-Jacques, une langouste, des sushis, des sashimi, des oursins, ou encore un fromage crémeux et même du caviar.

Service

Servir idéalement frais, à environ 14°C.

Potentiel de garde

Ce Grand Cru peut être conservé en cave de 5 à 7 ans.

Origine

Chablis, situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne, est parmi les vignobles les plus septentrionaux de la Bourgogne. Il est donc aux « portes » de la Champagne et de la région parisienne sur lesquelles il s’est appuyé pour se faire une renommée. Le vignoble se caractérise par la production de vins blancs uniquement et par sa géologie affirmée dont l’assise majeure provient du Kimméridgien. Les Chablis sont implantés sur les coteaux de part et d’autre de la vallée du Serein, la paisible rivière qui traverse le Chablisien.

"Les Clos" est l'un des climats qui ont participé à la réputation mondiale des Grands Vins Blancs de la région de Chablis. Les24,75 ha du climat Les Clos constituent le plus étendu des sept prestigieux Grands Crus. C'est également le plus homogène, bénéficiant d'une pente géologique régulière, soit environ 200 m de dénivelé, exposée sur un versant Sud-Ouest. Terroir de coteaux sur des sols de colluvions Portlandien et Kimméridgien sur marnes du Kimméridgien.

Vinification et élevage

Pressurage lent et débourbage statique à froid. La fermentation alcoolique débute en cuve inox, puis, au bout de 3 jours, 30% de la cuvée est soutirée et entonnée dans des fûts à grains fins. Le vin resté en cuves inox poursuit sa fermentation pendant encore 4 à 7 jours sous contrôle des températures (18-20°C) pour conserver un maximum de fruit et de fraicheur. La fermentation malolactique est réalisée à 100% puis le vin est élevé pendant 18 mois sur lies fines.