100% Chardonnay.
Robe : Or moyen, très limpide.
Nez : Exubérant, arômes de vanille, de moka, avec des notes exotiques.
Palais : Belle amplitude et remarquable longueur. Fruité et plaisant, avec des notes marquées de fruits jaunes (poire, abricot), ainsi qu'une touche de miel en finale. Vigoureux et charnu, d’une grande aptitude au vieillissement.
Ce vin s'accompagnera parfaitement avec un saumon fumé, une truite et d’autres poissons d'eau douce, ainsi que des viandes blanches et des fromages crémeux.
Servir idéalement à une température située entre 12 et 14 °C.
Ce vin peut être dégusté maintenant ou être conservé en cave durant 5 ans.
Chablis situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne est parmi les vignobles les plus septentrionaux de la Bourgogne. L’appellation compte 40 climats classés en premiers crus, dont 17 principaux.
Situé sur la rive gauche du Serein, au centre de la côte, au sud-ouest de Chablis, les 105 hectares de Premier Cru Vaillons jouissent d’une exposition particulièrement favorable, et, à juste titre, d’une excellente réputation.
C’est du côté du latin qu’il faut aller chercher une explication : étymologiquement, vallis ou valles signifient en effet ‘espace allongé entre deux zones’. Dans un document de 1429, il est orthographié «Valion». C’est finalement bien cette notion de petite vallée qui a donné son nom à Vaillons.
Rentrée en moûts, la récolte est passée par un long pressurage pneumatique puis un débourbage statique avant la fermentation alcoolique de 7 à 10 jours en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18 à 20°C). Le vin a ensuite élevé 18 mois sur ses lies, avec des remontages fréquents. 15% de la cuvée environ a été élevé en fûts de 1 à 2 vins pour un apport du bois discret et élégant. La fermentation malolactique a été réalisée à 100%.