Le Chardonnay est le cépage des villages et des Premiers Crus de Chablis.
Robe : belle couleur doré pâle, limpide et brillante
Nez : il révèle la richesse des arômes tertiaires des grands Chablis avec ses notes minérales d’éclat de silex, enrichies par des pointes de beurre et de miel d’acacia.
Bouche : elle est franche, ronde, avec une touche miellée et une finale épicée qui rappelle le gingembre.
Ce vin accompagnera parfaitement un saumon fumé, une truite et d’autres poissons d'eau douce, ainsi que les viandes blanches et fromages crémeux.
Servir idéalement à une température située entre 12 et 14 °C.
Ce vin peut être dégusté maintenant ou être conservé en cave durant les trois prochaines années.
Chablis situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne est parmi les vignobles les plus septentrionaux de la Bourgogne.
Il se caractérise par sa production uniquement de vins blancs de cépage Chardonnay et par sa géologie aussi affirmée dont l’assise majeure provient du kimméridgien.
L’appellation compte 40 climats et lieux dits classés en premier cru.
- Sol et sous-sol Kimméridgien moyen et supérieur.
- Alternance de calcaire et de marnes.
- Pente moyenne à forte.
- Exposition Sud-Ouest à Sud.
- Altitude entre 250 mètres.
Rentrée en moûts, la récolte est passée par un long pressurage pneumatique puis un débourbage statique avant la fermentation alcoolique de 7 à 10 jours en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18 à 20°C). Le vin a ensuite élevé 18 mois sur ses lies, avec des remontages fréquents. 15% de la cuvée environ a été élevé en fûts de 1 à 2 vins pour un apport du bois discret et élégant. La fermentation malolactique a été réalisée à 100%.