• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

CHARMES-CHAMBERTIN
GRAND CRU

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023   2024  

Cépage

Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : Élégant rouge rubis foncé.

Nez : Riche et puissant, il offre des notes de fruits rouges et d’épices.

Palais :
Rond, riche est complexe, c'est un vin élégant avec une belle vivacité, des tanins racés et une bonne longueur.

Accords mets et vins

Un Grand Bourgogne qui se mariera à merveille avec les viandes rôties ou en sauce, le gibier à poil, des cèpes, une omelette aux truffes et tous les classiques bourguignons: bœuf bourguignon, coq au vin, ainsi que la plupart des fromages affinés.

Service

Servir idéalement entre 16 et 17°C.

Potentiel de garde

Ce Grand Cru se conservera aisément 8 à 10 années en cave, et même au-delà dans de bonnes conditions.

Origine

Ce Grand Cru de la Côte de Nuits, en Bourgogne, est situé sur la commune de Gevrey-Chambertin, en contrebas d’un autre Grand Cru, le Chambertin sur la partie la plus méridionale de l’appellation Gevrey-Chambertin.

La qualification de « Grand Cru » est la plus haute distinction des appellations bourguignonnes.

Les Grands Crus sont issus des meilleures parcelles de leur commune et ne représentent que 1% de la production de la Bourgogne. Gevrey Chambertin a le privilège de compter neuf appellations « Grand Cru » sur son territoire.

Celui de Charmes-Chambertin, souvent considéré comme l’un des meilleurs, est le plus vaste et s’étend sur 31 hectares.

Vinification et élevage

Les raisins sont récoltés à la main, entièrement éraflés et encuvés par gravité.
La macération dure environ 3 semaines, avec des pigeages plus ou moins fréquents réalisés « au pied ».
Le vin est ensuite élevé pendant 15 mois en fûts (dont 20 % de bois neuf).