• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

CORTON-CHARLEMAGNE
GRAND CRU 2022

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023  

Cépage

100% Chardonnay, le cépage roi des grands blancs de Bourgogne.

Notes de dégustation

Couleur : profonde aux reflets dorés.

Nez : riche et expressif, avec des notes de noix fraîche, fruits exotiques et cannelle.

Palais : en bouche, ampleur et puissance, on retrouve la noix fraîche, le poivre, les fruits exotiques et l'ambre. Un vin souple, concentré, marqué par un bon niveau d'acidité qui lui confère une belle fraîcheur et une bonne persistance aromatique.

Accords mets et vins

Servir à l'apéritif, sur du homard ou de la langouste, du saumon à l'oseille ou des poissons délicats, mais aussi du foie gras, des blanquettes et du poulet aux morilles.

Service

Servir idéalement à une température située entre 13 et 14°C.

Potentiel de garde

Dans de bonnes conditions, ce grand vin se conservera de 7 à 15 années.

Origine

Parmi les grands vins blancs les plus prestigieux de Bourgogne, l’appellation Corton-Charlemagne Grand Cru se caractérise par sa situation sur le haut de la colline de Corton, à cheval sur les 3 communes d'Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny et par ses trois expositions différentes. Le Corton-Charlemagne provient d’une parcelle qui surplombe le village d’Aloxe-Corton, très pentue, constituée d’argile et de craie de l’oxfordien et très drainée par une forte proportion d’éléments caillouteux. La production au total de ce Corton-Charlemagne est de 2200 hl.

Cette vigne a été offerte par l’empereur Charlemagne en 775 à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu. Elle restera un millier d’années dans ce patrimoine. Célébrant aujourd’hui encore l’empereur à la barbe fleurie, le Corton-Charlemagne réunit les climats "Charlemagne" et "En Charlemagne" ainsi que quelques climats voisins et fédérés sous cette bannière (l’AOC Grand Cru date du 31 juillet 1937).

Vinification et élevage

Pressurage doux en grappes entières pendant 2h30. La température du moût est descendue à 12°C, puis mis directement en fûts sans débourbage pour conserver le maximum de lies. Fermentation en levures indigènes très longue (jusqu'à 10 mois !). Elevage de 18 mois sans soutirage, pas de batonnage pour accentuer le côté minéral du vin, 50% de fûts neufs (demis-muids 450l, pour un boisé plus délicat et un caractère minéral plus affirmé).

Millésime : 2022