Cépage100% Gamay.
Notes de dégustationRobe : Profonde, rouge grenat sertie de reflets violacés.
Nez : Intense aux arômes de fruits rouges très mures et de fruits noirs tels que le burlat, la framboise, le cassis et la myrtille se mariant avec une touche légèrement torréfiée et épicée.
Palais : Bouche charnue, à la fois fruitée et épicée. Les tanins sont présents tout en restant fondus avec une belle complexité.
Accords mets et vinsParfait avec charcuteries, viandes rouges, ragoûts, volailles en sauce, côtes de veau à la moutarde, couscous au poulet et agneau, BBQ, chili con carne, fajitas, tajines, cuisines exotiques (Tofu, Donburi, Tempura…) et fromages.
ServiceA déguster idéalement à 15-16°C en apéritif et à 17-18°C autour d'un repas.
Potentiel de gardeAgréable dès aujourd'hui, ce joli vin peut également être apprécié dans les 2 à 3 années suivant le millésime.
OrigineL’aire de l’Appellation Coteaux Bourguignons se confond avec celle de l’appellation Bourgogne. Elle s’étend sur environ 300 hectares et sur 384 communes en partant au Nord de la région de Chablis et de l’Auxerrois, jusqu’au Sud à la région du Mâconnais, en passant par la Côte d’Or et la Côte Chalonnaise.
L’appellation Coteaux Bourguignons existe pour les rouges, les blancs et les rosés. Cette appellation a la particularité de pouvoir être produite à partir d’un assemblage de cépages. Nos raisins proviennent de la Côte de la Beaune, Côte Chalonnaise et du nord du Mâconnais.
- Terroirs constitués d’argiles et de marnes avec des touches granitiques.
- Reliefs en collines.
- Expositions Sud-Est et Sud.
- Altitude : 250 à 600 mètres.
Vinification et élevageLes raisins ont été entièrement égrappés. Macération et fermentation sous température contrôlée avec pigeage deux fois par jour. Deux semaines en cuve de fermentation avec des températures moyennes de 25-28°C. Après le pressurage, les températures sont abaissées et le vin est transféré dans des cuves inox pour conserver un maximum d'arômes de fruits. La fermentation malolactique a eu lieu à 100% pour permettre au vin de s'assouplir.
Millésime : 2024