• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

GIVRY PREMIER CRU
LA GRANDE BERGE 2023

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2023  

Cépage

100% Pinot Noir, cépage roi des grands vins rouges de Bourgogne.

Notes de dégustation

Robe : rouge carmin brillant, rehaussé de reflets violacés.

Bouquet : nez très expressif, plein de fruits rouges et même noirs.

Bouche : la structure est ferme et les tanins fins s'arrondiront avec l'âge. C'est un vin au caractère affirmé.

Accords mets et vins

À déguster sur des pâtés, des tourtes et des terrines, ainsi que du jambon cru ou de la charcuterie fine. Sa distinction et sa structure robuste raviront les amateurs de viande : épaule d'agneau, steak de bœuf, veau braisé, volaille mijotée ou poularde rôtie.

Service

Servir idéalement à une température de 14 à 15°C. environ.

Potentiel de garde

5 à 10 ans en cave, dans de bonnes conditions.

Origine

Givry est une appellation village de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire, au sud de la Bourgogne, qui comprend 26 climats Premiers Crus. Ce vin était le favori du roi de France Henri IV (1553-1610).

Il est produit sur les communes de Givry (avec ses hameaux de Poncey, Cortiambles et Russilly), Dracy-le-Fort et Jambles – un véritable paradis viticole, entourant une place forte depuis le Moyen Âge. L'AOC date de 1946.

Les vins de Givry et Givry Premier Cru peuvent être suivis sur l'étiquette du nom de leur climat d'origine, tout comme ce Premier Cru « La Grande Berge » issu d'une magnifique parcelle située au sud du vignoble et exposée sud-est.

Vinification et élevage

Les raisins sont vendangés et triés à la main. Une vinification traditionnelle bourguignonne est ensuite réalisée avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers. Après une cuvaison de 10 à 15 jours, les moûts sont pressés lentement. Les jus obtenus sont ensuite placés en fûts de chêne (dont 20 % neufs) pour l'élevage. Une légère filtration est effectuée avant la mise en bouteille.

Millésime : 2023