100% Pinot Noir.
Robe : beau rouge cerise aux reflets rubis.
Nez : Arômes de griotte et petits fruits compotés, délicatement soulignés par des notes toastées, finement fumées et réglissées.
Bouche : Gourmande, fruitée et ample. Elle évolue sur des notes toastées, grillées. La finale avec ses tanins soyeux, fins et épicés contribue à une belle structure.
Il accompagnera parfaitement toutes les viandes, volailles et fromages. Bœuf braisé ou une cuisine plus exotique comme un tajine de mouton.
Servir idéalement à une température entre 16 à 18°C.
Ce vin a été élaboré pour une consommation rapide ; il pourra toutefois se conserver 2 ans dans de bonnes conditions.
La maison Bouchard Aîné & Fils perpétue la tradition de la qualité, de l’élégance et du prestige dans la sélection, l’élaboration et l’élevage des grands vins exprimant à merveille toute la richesse des terroirs de France.
Nous avons sélectionné les meilleurs terroirs du sud de la France et magnifié cette sélection avec des raisins issus de leur terroir d'origine.
Les raisins de Pinot Noir, issus de vignobles spécifiques cultivés sur des sols argilo-calcaires le long de la côte méditerranéenne, sont soumis à une forte amplitude thermique. Ils bénéficient ainsi de conditions très favorables pour arriver à pleine maturité et exprimer toute la richesse du cépage.
Ce vin reflète parfaitement notre engagement envers la promotion des cépages, il offre une belle complexité par sa finesse mais reste accessible à tous.
Les raisins sont totalement éraflés puis entonnés dans des cuves inox pour la fermentation (18 à 25 jours). Les composants des baies (pigments, tanins et arômes) sont extraits délicatement grâce à des pigeages et remontages reguliers. Le vin est ensuite élevé pendant 6 mois principalement en cuves inox mais une partie est entonnée en fûts de chêne (30% de fûts neufs) afin d'arrondir les tanins et d'apporter plus de complexité au vin.
Paul Bouchard (1814-1898) représente la 5ème génération de la famille, il a offert à la maison, mais également à la région et ses vins une destinée internationale. Connu comme le Grand Conseiller, Paul était à la fois un visionnaire et un homme politique charismatique.
Maire, Sous-Préfet, Conseiller Général de Côte d’Or, il restera à jamais comme un des pères modernisateurs de la ville de Beaune. En tant que visionnaire, Paul Bouchard détectera très vite les multiples opportunités du progrès technique au service de la vigne. C’est ainsi qu’il ouvrit aussi la première école d’Agriculture et de Viticulture à Beaune, dont l’enseignement aida à appréhender les différentes maladies de la vigne, dont le Phylloxera.
Ce développement technique est aussi marqué par une approche qualitative axée sur l’art de l’assemblage ; cette conception de la qualité de Paul est restée dans les fondamentaux de la maison.
Chargés d’histoire et de saveurs, les vins Grand Conseiller rendent hommage aux nombreux engagements de Paul Bouchard.