100% Chardonnay.
Robe : Or pâle à reflets verts, brillant et limpide.
Nez : Arômes floraux et fruités, avec quelques nuances citronnées, menthe, chèvrefeuille. Senteurs exotiques et épicées.
Palais : Equilibré, avec des dominantes herbacées et florales. Ce vin est léger, charmeur et frais. Il séduit par sa spontanéité et sa tendresse.
A déguster seul à l'apéritif, ou avec des entrées, des escargots, des cuisses de grenouilles, des moules, tout type de poisson, des andouillettes, une volaille ou du veau à la crème et des fromages de chèvre.
Servir idéalement à une température située entre 10 et 12°C.
Ce joli vin est à apprécier dans ses premières années mais il se conservera jusqu'à 6 ans en cave.
Le Mâconnais est dans la partie sud de la Bourgogne qui s’étend de Tournus jusqu'à la limite Sud de la Saône-et-Loire. Ce vignoble de près de 3500 Ha est spécialisé dans les vins blancs : Mâcon-Villages, Saint-Véran, Pouilly Fuissé et Pouilly-Vinzelles.
L’aire géographique recouvre tout l’arrondissement de Mâcon, mais on distingue 43 communes sur lesquelles une délimitation particulière définit les appellations Mâcon-Villages. L'étendue du vignoble, avec sa variété de sols et de microclimats, permet d'offrir une large palette de Mâcon blancs.
- Sols argilo calcaires.
- Orientation Est.
- Pente douce.
- Altitude : environ 300 m.
Les parcelles viennent du secteur Chaintré, Chardonnay.
Les raisins sont pressés doucement et lentement dans des pressoirs pneumatiques, puis le moût est débourbé à basse température. La fermentation se fait dans des cuves à température contrôlée afin de préserver la fraîcheur et le fruité naturel du raisin. Le vin subit une fermentation alcoolique, une fermentation malolactique et un élevage de 6 à 8 mois sur lies fines en cuves inox. Une petite partie de la cuvée est élevée en fût, la touche de bois reste discrète afin de laisser la typicité fruit jaune s'exprimer.