100 % Gamay.
Robe : Rubis intense teinté de reflets pourpre.
Nez : Arômes intenses de fruits noirs rappelant la mûre et le cassis.
Bouche : Ronde et fraiche, avec de beaux arômes fruités soutenus par des tanins agréables qui offrent une bonne persistance.
A déguster avec les charcuteries, les escargots, les viandes rôties et les fromages à saveur douce.
Servir idéalement entre 12° et 14°C.
À apprécier dans ses jeunes années, il se conservera de 2 à 3 ans.
Le Mâconnais est l’âme de la Bourgogne du Sud. Il s’étend sur une quarantaine de kilomètres de la Côte Chalonnaise à la roche de Solutré. Entre la Saône et la Grosne, vallons et coteaux accueillent la vigne. Les vins de l'appellation Mâcon, qu'ils soient rouges ou rosés et qu'ils soient issus du cépage Pinot Noir ou Gamay noir à jus blanc sont limités à l'arrondissement de Mâcon et à 11 communes limitrophes. Ils peuvent également s'étiqueter avec le nom Mâcon auquel s'ajoute le nom de leur commune d'origine.
L'appellation est cultivée sur 350 ha en rouge et rosé (3800 ha en blancs).
- Sols à forte dominance calcaire, mais avec des affleurements de granite.
- Orientation Sud-Est et Est.
- Pente douce à abrupte.
- Altitude entre 100 et 400 m.
Les raisins sont éraflés pour un fruité maximal. La macération et la fermentation se font en cuve inox à température contrôlée (30°C.) avec pigeages deux fois par jour durant la fermentation alcoolique et quelques remontages pour extraire tous les composés des raisins. La fermentation malolactique est réalisée à 100% afin d’assouplir le vin et diminuer son acidité. Afin d’obtenir des arômes fruités, l’élevage se fait en cuve inox pendant 6 mois environ.