100% Pinot Noir.
Robe : Belle couleur rubis sombre.
Bouquet : Des arômes complexes, sur les fruits noirs avec des notes épicées.
Palais : Plaisant et structuré en bouche, avec des tannins élégants, un bel équilibre sur des arômes marqués de petits fruits sauvages, de sous-bois et de réglisse.
Servir avec de la volaille et de la viande rouge, sur des plats exotiques et épicés qui équilibreront parfaitement le côté poivré du vin ; avec également du jambon et du coquelet en sauce, mais aussi des rouleaux de printemps, des côtes de porc grillées au barbecue.
Servir idéalement à une température située entre 14 et 16°C.
4 à 6 ans en moyenne.
Le vignoble des Maranges constitue le trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Il se situe en parfaite cohérence avec celui de Santenay, avec qui il partage plusieurs crus estimés. Cette appellation village du sud de la Côte de Beaune couvre 190 hectares (177 ha en rouges et 16 ha en blancs), avec 7 premiers Crus. C'est la plus jeune AOC de la Côte de Beaune, ayant reçu sa certification pour les deux villages et 1er Crus en 1988.
Les vignes s'étendent sur les communes de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. Les coteaux ne suivent pas l’alignement de la Côte de Beaune mais ils en possèdent la même origine et nature géologique. Un tissu de collines et de versants variés. L’exposition sud/sud-est, la plus fréquente, se situe entre 240 et 400 mètres d’altitude.
Cheilly possède des sols assez légers et caillouteux. Sampigny et Dezize partagent les Climats du sud de Santenay : bruns calcaires et marnes calcaires.
Les raisins, récoltés manuellement, ont fait l'objet d'un tri sévère à la vigne puis aux chais. Ils ont ensuite été éraflés entièrement avant d'être mis en cuve. Une macération à froid (8-10°C) a été opérée durant 5-8 jours, suivie durant 15 jours par la fermentation alcoolique en présence de levures sélectionnées, avec 2 pigeages par jour. Le vin a ensuite été mis en fûts de chêne, la fermentation malolactique a été réalisée à 100% et l'élevage s'est poursuivi pendant 12 mois.