100% Chardonnay.
Robe : Belle couleur jaune brillante, aux reflets or.
Bouquet : Des arômes de fruits jaunes et blancs dominent au nez, avec également des notes de noisettes fraiches et d'épices.
Palais: La fraicheur est bien équilibrée par une structure plutôt ronde et une très belle longueur en finale.
Ce Chardonnay s’accorde parfaitement avec les viandes blanches (volaille, veau, porc) et le risotto. Il sublime également la cuisine asiatique, notamment les sushis, et accompagne les poissons de mer. Avec le temps, il se mariera aussi avec les fromages de chèvre.
Servir frais, à une température de 12 à 13°C. environ.
Un beau blanc de Bourgogne qui se conservera aisément en cave jusqu'à 5 ans après son millésime.
C’est le village le plus au nord de la Côte de Nuits, en Bourgogne, juste après Dijon. Marsannay est la seule appellation communale à produire des vins dans les 3 couleurs : rouge, blanc et rosé. Reconnue comme la porte d’entrée de la Côte de Nuits, l’aire d’appellation s’étend sur les communes de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey.
Du nord au sud, les vignes s’étendent sur les meilleures parties du coteau et du piémont (entre 255 et 390 mètres d’altitude), avec des expositions allant du plein levant au midi. Le tout sur des sols d’une grande diversité datant du jurassique moyen : grèzes litées, calcaires à Entroques, marnes à Oestra acuminata, ancien lit de l’Ouche ou cailloutis alluvial…
Les raisins, récoltés à la main sont triés à leur arrivée en cuverie puis immédiatement pressurés. La température des mouts a été descendue et maintenue à 12°C environ avant un entonnage très doux en fûts (30% de fûts neufs de chêne français chauffés lentement) pour conserver un maximum de lies. La fermentation malolactique et l'élevage se poursuivent en fûts, sur ces lies, durant 12 mois environ.