• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

MERCUREY PREMIER CRU 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Couleur : rouge rubis riche.

Nez : fin et ouvert avec des notes boisées très subtiles et des senteurs de fruits rouges mûrs.

Bouche : légère en bouche avec des tanins très fins et soyeux. Bien équilibré.

Accords mets et vins

Idéal avec une épaule d'agneau ou un fromage d'Époisses.

Service

Servir idéalement à une température située entre 15 et 16°C.

Potentiel de garde

Ce vin selon les millésimes peut se conserver (dans de bonnes conditions) entre 5 et 8 ans.

Origine

Appellation de la Côte Chalonnaise qui tire son nom du village de Mercurey. Le vignoble de cette appellation s'étend sur 650 hectares, dont 590 hectares produisent des vins rouges, 100 étant classés Premier Cru.

Le droit d'utiliser la mention "Premier Cru" est une distinction accordée à certaines parcelles dont les vins sont traditionnellement très appréciés.

Ces vignobles "Premier Cru" font l'objet d'une délimitation spéciale, en reconnaissance de leurs caractéristiques particulières et de leur qualité constante. Seuls 11 % des vins de Bourgogne peuvent prétendre à cet honneur.

Vinification et élevage

Récoltés à la main, les raisins sont triés à la vigne puis à nouveau en cuverie sur une table. Les baies sont ensuite égrappées à 100 % mais non foulées et donc mises entières en cuve bois par gravité. La macération dure 3 semaines environ avec des pigeages réguliers. Aucun produit œnologique (du type levures, enzymes ou tanins) n'est apporté pour ne pas dénaturer un terroir si précieux. Le vin est élevé 17 mois en fût sans soutirage (25% de fût neuf).

Millésime : 2022