100% Pinot Noir.
Robe : Couleur rubis profond.
Bouquet : Nez riche et complexe, où se mêlent des arômes de petits fruits rouges et noirs avec des notes florales (pivoine) et un léger parfum épicé.
Palais : Bouche riche et soyeuse, avec une belle structure tannique qui soutient des saveurs de cerise, de framboise et un soupçon de vanille.
Ce vin s'accorde merveilleusement avec une variété de plats, notamment l'agneau, le lapin la poularde, le canard ou encore avec des plats mijotés traditionnels de Bourgogne, tel que le coq au vin.
Servir idéalement chambré, à 15-16°C environ.
Dans de bonnes conditions, il pourra patienter jusqu'à 8 voire 10 années avant d'être dégusté.
L’AOC Monthélie - prononcez Mont'lie - se situe en bordure de la Côte de Beaune, sur un vignoble modeste de 130 ha, entre Volnay et Meursault. Cette appellation comporte 15 Climats classés en Premier Cru et produit essentiellement des vins rouges (88%).
Son paysage viticole est façonné par une combe qui accueille les vignes sur ses deux coteaux et dans son cône de déjection. Sur le coteau d’Auxey-Duresses, des terres blanches peu calcaires sont composées de marnes argoviennes. Elles ont une exposition au levant, et sont principalement destinées à la production de vins rouges. Les terres rouges du coteau de Volnay sont marquées par l’oxyde de fer et ont une orientation plus variable d’est à sud. Le cône de déjection, qui donne 75 % des productions communales de Monthelie, est constitué d’éboulis (altitude de 230 à 370 m).
"Sur la Velle" est situé près du vignoble de Volnay, à côté du "Clos des Chênes".
Récoltée à la main, la vendange est triée à la vigne et à son arrivée aux chais. Les raisins sont éraflés, foulés puis entonnés en cuves thermo-régulées. Macération à froid (8°-10°C) pendant quelques jours puis fermentation alcoolique. Levures sélectionnées de Bourgogne et pigeages quotidiens. Le décuvage permet d’obtenir un jus de goutte et un jus de presse que l’on assemble. Elevage de 12 à 15 mois. Elevage en fûts de chêne (30% de fûts neufs).