100% Pinot Noir.
Robe : Rubis profond.
Bouquet : Nez aux arômes de cerise et de cassis, de violette et de pivoine, qui évoluent en vieillissant vers le sous-bois, la fougère et les épices.
Palais : Attaque pleine de fruits rouges. Tannins présents et souples. Rond et délicat, développant des senteurs de sous-bois, d'humus et de truffe.
Le Monthélie se marie idéalement avec des volailles rôties, de l’agneau et du lapin. Les abats rôtis – ris de veau, foie ou andouillettes grillées – ainsi que les tourtes à la viande s'accorderont également très bien avec la fermeté de ce vin. Pour le fromage, il s’harmonise parfaitement avec le Brillat-Savarin, le brie et le reblochon.
À déguster à une témpérature d'environ 14-17°C.
Ce vin de Bourgogne pourra se conserver aisement 7 à 10 ans en cave.
L’AOC Monthélie - prononcez Mont'lie - se situe en bordure de la Côte de Beaune, sur un vignoble modeste de 130 ha, entre Volnay et Meursault. Cette appellation comporte 15 Climats classés en Premier Cru et produit essentiellement des vins rouges (88%).
Son paysage viticole est façonné par une combe qui accueille les vignes sur ses deux coteaux et dans son cône de déjection. Sur le coteau d’Auxey-Duresses, des terres blanches peu calcaires sont composées de marnes argoviennes. Elles ont une exposition au levant, et sont principalement destinées à la production de vins rouges. Les terres rouges du coteau de Volnay sont marquées par l’oxyde de fer et ont une orientation plus variable d’est à sud. Le cône de déjection, qui donne 75 % des productions communales de l’appellation Monthelie, est constitué d’éboulis offrant également des terrains bien adaptés à la viticulture (altitude entre 230 et 370 mètres).
Les raisins sont récoltés à la main et triés manuellement à l'arrivée à la cave. 100 % des raisins ont été égrappés. Vinification de 20 jours en cuves. Macération à froid pendant 6 jours à 8°C. Neuf jours de fermentation avec pigeage 3 fois/jour pendant la fermentation à une température de 30°C. Remontage 2 fois/jour pendant 5 jours suivi d'un pressurage. Élevage pendant 12 mois en fûts de chêne (30 % de chêne neuf).