100% Pinot Noir.
Robe : Rubis foncé, profonde et brillante.
Bouquet : Le nez révèle de puissants arômes de petits fruits rouges et noirs, et d’élégantes notes boisées et réglissées.
Palais : Belle structure en bouche, bien équilibrée, des saveurs à la fois fruitées, animales et délicieusement épicées. Les tanins sont soyeux, soutenus par une belle vinosité. un vin riche, racé, puissant, avec une belle persistance en finale.
Il sera le compagnon de belles viandes saignantes, gibier, lapin à la moutarde, du pigeon, une pintade, voire un poisson à la chair ferme et fromage de caractère tel que l’Edam.
Servir idéalement à la température de 15-16°C.
Ce vin présente un beau potentiel de garde dans de bonnes conditions de conservation, jusqu'à 10 années en cave.
Il y a 90 ha de vignes à Morey-Saint-Denis avec une grosse majorité de rouges. Le vignoble est coincé entre Gevrey Chambertin et le Clos de Vougeot. Ce village possède un vignoble remarquable avec quatre grands crus (Clos Saint Denis, Clos de la Roche, Clos des Lambrays, Clos de Tart) et une vingtaine de Premiers Crus.
Morey se distingue en étant le seul village de la Côte de Nuits avec des pentes intégralement classées en grand cru, couvrant près de 37 hectares orientés au levant et regroupant quatre Clos, dont deux atteignent une perfection quasi absolue.
- Sols calcaires et argilo-calcaires du jurassique moyen.
- Orientation Est et Sud-Est.
- Altitude: entre 220 et 270m.
La récolte manuelle des raisins est suivie d’un premier tri à la vigne, puis d’un deuxième tri aux chais. Les raisins sont ensuite éraflés et placés en cuve inox pour une macération pré-fermentaire à froid (6 jours à 8°C). La fermentation alcoolique dure 10 jours à 30°C, avec deux remontages et deux pigeages quotidiens. Le vin est enfin élevé pendant 14 mois en fûts de chêne, dont 25 % sont neufs.