Cépage
Notes de dégustation
Robe: Beau rouge cerise, intense et profond.
Nez: Un bouquet envoutant sur les notes de myrtille, de framboise et de pain grillé et vanillé.
Bouche: Un grand vin, puissant et bien équilibré. Les tanins sont agréablement intégrés, le fruit intense et la longueur remarquable.
Accords mets et vins
Ses arômes puissants se marieront parfaitement bien avec des gibiers et d'autres viandes typées comme le steak de bison ou le civet de lièvre. Il fera aussi des merveilles avec les fromages de Bourgogne affinés.
Service
Servir idéalement chambré, entre 16°C et 17°C.
Potentiel de garde
Dans de bonnes conditions, il pourra patienter 10 ans avant d'être dégusté et ainsi révéler aux amateurs des arômes évolués de cuir et de venaison.
Origine
Pommard est l’un des plus célèbres villages de la Côte de Beaune, situé à 5 km au Sud de la ville de Beaune sur la route de Grands Crus. L'appellation s'étend sur 322 hectares et produit uniquement des vins rouges, avec une proportion de 36% des vins classés 1er Cru.
C’est au Nord du village, à flanc de côteau avec une exposition idéale au sud-est que se situe sur 9 hectares le climat « Les Charmots ». Là, le terroir est riche en argile ce qui donne aux vins leur puissance, et riche en fer d'où sa couleur rouge si caractéristique.
On suppose que le nom de ce climat provient de la présence dans le passé de charmes, arbres bien connus de la région. Une autre explication possible pourrait venir du fait que la terre à cet endroit était en friche avant que l'homme y cultive de la vigne (du latin médiéval: Calmis, calma qui signifie plateau rocailleux)
Vinification et élevage
Récoltés à la main, les raisins sont triés à la vigne puis à nouveau en cuverie sur une table. Les baies sont ensuite égrappées à 100 % mais non foulées et donc mises entières en cuve bois par gravité. La macération dure 3 semaines environ avec des pigeages réguliers.
Le vin est élevé 14 mois en fût sans soutirage (20% de fût neuf).
Millésime : 2022
Malgré beaucoup d'incertitudes, la météo a finalement été clémente tout le long de la campagne 2022 sur le sud de la Bourgogne.
Les vendanges ont débuté autour du 25 août pour se terminer vers le 16 septembre avec un bel état sanitaire des raisins, des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Les vins blancs se sont révélés équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. selon la maturité de chaque parcelle.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects. Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.
Récompenses
Mars 2024 -
Tastevinage de Printemps -
Tasteviné