100% Pinot Noir.
Robe : Beau rouge grenat.
Bouquet : Ce Bourgogne rouge dévoile un nez expressif de petits fruits rouges tels que la fraise et la framboise, ainsi que des notes légèrement boisées.
Palais : Une bouche toute en souplesse, avec de la fraicheur, des tannins élégants, un fruité plaisant et un boisé délicat.
Il sera le parfait compagnon des viandes blanches et des volailles en sauce légère. Une côte de veau juste poêlée ou en blanquette sera également idéale. Et, coté fromages, préférer les tendres et crémeux comme le brillat-savarin ou le cîteaux.
Servir idéalement à une température située entre 13 et 15°C.
Il se conservera aisément entre 6 et 8 ans après son millésime, en cave et dans de bonnes conditions.
Saint-Romain est une appellation de la Côte de Beaune. L’aire d’appellation couvre 93,3 ha dont 49,48 ha plantés en blanc et 43,82 ha en rouge. Au pied de sa haute falaise, Saint-Romain occupe une position élevée.
C’est l’un des premiers sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine en Bourgogne. Instituée en 1947, l’appellation d’origine contrôlée Saint-Romain est rouge (pinot noir) et blanche (chardonnay).
Ce vignoble prend position sur la pente, mettant à profit son adoucissement d’excellents sols. Dans cet ensemble marneux et calcaire, des bans argileux conviennent parfaitement au Chardonnay.
Les vignes sont exposées Sud et Sud-Est, entre 280 mètres et 400 mètres d’altitude environ.
Les raisins ont été vendangés à la main et triés dans les vignes, puis à l'arrivée à la cave. Ils ont ensuite été égrappés à 100% et placés dans des cuves thermorégulées pour la fermentation. Viennent ensuite 4 jours de macération à froid (8°-10°C.) puis la fermentation alcoolique avec des levures sélectionnées, des pigeages deux fois par jour et des remontages. L'élevage a duré 12 mois, une partie en cuve inox et l'autre partie (30% environ) en fûts de chêne.