100% Chardonnay.
Robe : Belle couleur or vert.
Bouquet : Jeune, il développe des arômes de fruits à chair blanche (pêche, poire), évoluant vers les fleurs blanches (acacia), puis jaunes (chèvrefeuille, genêt) et en vieillissant, vers la noisette, l’amande grillée, le miel et la pierre à fusil.
Palais : Vin sec mais rond, tendre et fruité.
A déguster à l’apéritif, avec les hors-d’œuvre, les charcuteries fines et légères, les huîtres, les crustacés, les poissons.
Servir idéalement entre 10° et 12°C.
Agréable sur sa jeunesse, il pourra se conserver de 5 à 8 ans.
C’est la ceinture dorée du vignoble de Pouilly-Fuissé, à l’extrémité sud du Mâconnais. Il s’apparente à lui par ses reliefs, ses techniques de production et ses qualités organoleptiques. Les terrains argilo-calcaires du jurassique permettent une bonne expression du cépage chardonnay, sur les communes de l’aire d’appellation : Saint-Véran, Chânes, Chasselas, Leynes, Prissé et Davayé. (S’y adjoignent quelques parcelles sur Saint Amour et Solutré).
Le vignoble occupe des bancs de calcaires à entroques du jurassique moyen des versants du chaînon de Solutré. Sa surface actuelle est de 420ha pour une production moyenne de 25000hl. Pentes ardues / Exposition Est, Sud-Est / Altitude 200m à 350m.
"La Grande Bruyère" est localisé sur la partie Nord de l’appellation, sur la commune de Davayé. Le sol est de nature marno-calcaire comprenant des pierres siliceuses qui donne des vins riches et puissants.
Les raisins sont pressurés doucement afin d'extraire un jus le plus qualitatif possible. Le moût ainsi obtenu est placé en cuve thermo régulée pour décantation (12h à 24h). Cette opération de débourbage est cruciale dans notre recherche de pureté aromatique. Un soutirage est en suite réalisé, puis le moût est relogé en cuve inox thermo régulée (16-18°C) pour la fermentation alcoolique. Elevage en cuve inox sur lies (80%) et en fûts de chêne (20%) pendant 8 à 10 mois.