100% Chardonnay.
Robe : Vert-or.
Bouquet : Jeune, il développe des arômes de fruits à chair blanche (pêche, poire), évoluant vers les fleurs blanches (acacia), puis jaunes (chèvrefeuille, genêt) et en vieillissant, vers la noisette, l’amande grillée, le miel et la pierre à fusil.
Palais : Vin sec mais rond, tendre et fruité.
A déguster à l’apéritif, avec les hors-d’œuvre, les charcuteries fines et légères, les huîtres, les crustacés, les poissons.
Servir idéalement à une température située entre 10° et 12°C.
Déjà très agréable, ce blanc de Bourgogne se conservera de 5 à 8 années en cave.
C’est la ceinture dorée du vignoble de Pouilly-Fuissé, à l’extrémité sud du Mâconnais. Il s’apparente à lui par ses reliefs, ses techniques de production et ses qualités organoleptiques. Les terrains argilo-calcaires du jurassique permettent une bonne expression du cépage chardonnay, sur les communes de l’aire d’appellation : Saint-Véran, Chânes, Chasselas, Leynes, Prissé et Davayé. (S’y adjoignent quelques parcelles sur Saint Amour et Solutré).
Le Saint-Véran est le plus jeune cru du Mâconnais puisque son décret de création date du 6 janvier 1971.
Le vignoble occupe des bancs de calcaires à entroques du jurassique moyen des versants du chaînon de Solutré. Sa surface actuelle est de 420ha pour une production moyenne de 25000hl.
Sols argilo-calcaires / Pentes ardues / Exposition Est, Sud-Est / Altitude 200m à 350m.
Les raisins sont pressurés doucement afin d'extraire un jus le plus qualitatif possible. Le moût ainsi obtenu est placé en cuve thermo régulée pour décantation (12h à 24h). Cette opération de débourbage est cruciale dans notre recherche de pureté aromatique. Un soutirage est en suite réalisé, puis le moût est relogé en cuve inox thermo régulée (16-18°C) pour la fermentation alcoolique. Elevage en cuve inox sur lies (80%) et en fûts de chêne (20%) pendant 8 à 10 mois.