• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

SANTENAY
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : Rouge rubis.

Bouquet : De jolies notes de petits fruits comme la cerise et la prune.

Palais : La bouche est charnue, ronde, et ample. C'est un vin généreux aux saveurs de petits fruits bien mûrs. Bien équilibré, avec des tanins soyeux.

Accords mets et vins

Idéal sur de petits gibiers, à poils ou à plumes, une belle volaille, un bœuf braisé, de l’agneau ou un plateau de fromages.

Service

À déguster à une témpérature d'environ 15-16°C.

Potentiel de garde

Ce vin de Bourgogne pourra se conserver aisement 5 à 6 ans en cave.

Origine

De la nymphe des eaux au dieu du vin, Santenay bénéficie d’une double vocation, thermale et viticole. Tout au sud de la Côte de Beaune, sur cette commune et sur Remigny dans la continuité du terroir, ce vin présente de sensibles nuances selon le coteau.

Santenay possède plusieurs agglomérations et hameaux. Du haut du Mont de Sène, de la Montagne des Trois Croix, la vue s’étend très loin et l’occupation humaine remonte à la préhistoire. Le château est attaché au souvenir des ducs de Bourgogne. Le moulin à vent Sorine fait aussi partie de l’histoire de cette commune.

L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1937. La production se compose de près de 85 % de vin rouge et d'un peu plus de 15 % de vin blanc.

Vinification et élevage

Récoltés à la main, les raisins sont triés à la vigne puis aux chais. Les grapes sont ensuite éraflées, foulées puis entonnées en cuves thermo-régulées. La cuvaison dure de 20-25 jours. La vinification commence par une macération à froid (8-10°C) pendant 5-6 jours, puis la fermentation se réalise à l’introduction de levures de Bourgogne, avec remontages et pigeages quotidiens. L’élevage se poursuit en fûts de chêne (30% de fûts neufs) pendant 12 mois.