100% Pinot Noir.
Robe : Rouge cerise profond aux reflets grenat.
Bouquet : Nez de cerises rouges, de fruits noirs, sur des notes délicatement boisées.
Palais : La matière est ample et discrètement tannique, le fruit très présent. Rondeur, volume, puissance et équilibre sont au rendez-vous, dans de belles proportions.
Comme tous les Bourgognes rouges de cette qualité, il se marie parfaitement avec des viandes marinées comme des travers de veau ou de porc, ou encore du poulet rôti à la broche. Il accompagnera également à merveille les œufs en meurette, célèbre plat bourguignon (œufs cuisinés avec une sauce au vin rouge).
Servir idéalement à une température située entre 15 et 16°C.
Il s'appréciera jeune ou après quelques années en cave, de 5 à 8 ans.
Les Marconnets sont situés à la frontière avec Beaune ; une partie de la parcelle, située au-delà, forme le Beaune Premier Cru Les Marconnets. Les Peuillets se trouvent sur le coteau en contrebas, tandis que la limite supérieure des Hauts Marconnets est délimitée par l'autoroute reliant Paris à Lyon. Le terroir des Hauts Marconnets est défini par des sols peu profonds et composés de marnes calcaires. Ces sols permettent aux racines d'atteindre facilement le calcaire, et ce contact entre les racines et la roche est parfois cité comme la raison de la minéralité accrue des vins.
Les Hauts Marconnets sont exposés à l'est, au sommet du coteau du Mont Battois. Cela offre non seulement une vue sur le Corton Grand Cru au nord, mais aussi une exposition au soleil une grande partie de la journée. microclimat chaud favorise le développement de la saveur des raisins, mais la maturation se produit suffisamment lentement pour que les raisins conservent leur acidité.
Les raisins ont été vendangés et triés à la main, puis égrappés pour 50% de la récolte. La vinification s'est déroulée en cuves bois ouvertes avec une longue macération (environ 3 semaines) permettant une extraction optimale de tous les composants du raisin. Deux pigeages par jour ont été effectués pendant la fermentation à une température de 30 °C. ainsi que des remontages tous les 4 jours. L'élevage s'est poursuivi ensuite pour environ 16 mois en fûts de chêne français de 228 litres, dont 30 % neufs.