• Français
  • English

Grands Villages, appellations régionales ou cuvées hommages, les vins de la Maison portent l'empreinte Bouchard Aîné & Fils, devenue depuis 1750 une signature de prestige, synonyme d'excellence et de savoir-faire grâce à des hommes d'exception.

Chargés d'histoire et de saveurs, ils se déclinent en une gamme complète pour permettre à tous les connaisseurs et amateurs du monde de découvrir la richesse et l'incroyable potentiel des nobles cépages de leur région d'origine.

SAVIGNY-LÈS-BEAUNE
PREMIER CRU
LES MARCONNETS

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2014  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : couleur rubis brillant aux reflets lumineux.

Bouquet : Arômes de fruits rouges frais (fraise des bois, cerise), notes florales délicates (pétale de rose) et une subtile touche d’épices et de sous-bois.

Palais : Texture soyeuse et bel équilibre, avec des tanins fins. Saveurs de baies rouges mûres, nuances terreuses et une pointe de cannelle qui s’étirent dans une finale longue et élégante.

Accords mets et vins

Idéal avec de la volaille rôtie, un filet mignon de porc ou un petit gibier tel que le lapin. Il accompagne également à merveille des fromages à pâte molle comme le Reblochon ou le Brie.

Service

Servir idéalement à une température de 15-16°C.

Potentiel de garde

6 à 10 ans. Ce vin gagnera en complexité avec le temps, développant des arômes tertiaires de fleurs séchées, de cuir et de truffe.

Origine

Savigny-Lès-Beaune comporte 22 Climats classés en Premier Cru. Comme une carte qui se déplie, le paysage s'élargit entre la Montagne de Corton et Beaune. Les hauteurs de la Côte de Beaune prennent un peu de recul, de part et d'autre d'une petite rivière le Rhoin. Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine Ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L'important château siuté au coeur du village de Savigny, date du XIVème siècle et signale les prétentions légitimes du cru.

Le village de Savigny bénéficie d'une situation unique qui donne naissance à deux types de vins différents : le coteau voisin de Pernand-Vergelesses donne des vins minéraux, fruités et élégants, et l'autre, situé à proximité du Mont Battois, produit des nectars plus riches, avec plus de structure.

Le climat "Les Marconnets" est situé à l'extrémité nord de l'appellation Savigny-lès-Beaune, à la frontière avec l'appellation Beaune. Sols riches en argile et en calcaire. Exposition : sud-est.

Vinification et élevage

Les raisins sont récoltés et triés manuellement avant d'être égrappés pour 50%. Vinification en cuve bois ouverte, avec une longue période de macération (environ 3 semaines) pour extraire le meilleur des raisins. Deux pigeages par jour durant la fermentation, à une température contrôlée à 30°C, et remontages tous les 4 jours. Le vin est ensuite placé en fûts de chêne (30% de fûts neufs) pour un élevage de 15 mois environ. Filtration légère avant la mise en bouteille.