100% Pinot Noir.
Robe : Rouge foncée intense.
Bouquet : Des arômes de petits fruits rouges et noirs bien mûrs (cerise), avec des notes toastées d'épices et de café.
Palais : L'attaque est ample, riche, bien équilibrée, épicée et fruitée (cassis, myrtille, cerise noire) et les fruits confits. Un vin généreux, complexe, offrant des tanins veloutés et très belle structure.
Il sera parfait sur un petit gibier à plumes, un steak tartare, une pintade cuisine avec des navets rôtis, des choux de Bruxelles au bacon ou une tendre part de Tome de Savoie.
Servir idéalement chambré, à 15-16°C environ.
Dans de bonnes conditions, il pourra patienter jusqu'à 8 voire 10 années avant d'être dégusté.
Le village de Volnay se trouve au Sud de Pommard, entre deux collines qui lui offrent une protection contre les vents, sur l’un des plus hauts points de la Côte de Beaune, en Bourgogne.
La culture de la vigne y était déjà présente à l’époque gallo-romaine. Au Moyen-Âge, Volnay était une résidence d’été des Ducs de Bourgogne puis des Ducs. Les Templiers possédaient des biens et des vignes sur Volnay qui furent ensuite léguées au XIVème siècle à la confrérie du Saint Sacrement, fondée par Philippe le Hardi. La typicité de ces vins issus du Pinot Noir a été reconnue et mentionnée dès le début du 18ème siècle et le statut d’appellation a été établi en 1937.
L’origine du nom Robardelle viendrait de la localisation de ce Premier Cru, pas très éloigné de l’ancienne route romaine et des carrières où les bandits de grands chemins (robarts) pouvaient s’échapper rapidement.
Récoltée à la main, la vendange est triée à la vigne et à son arrivée aux chais. Les raisins sont éraflés, foulés puis entonnés en cuves thermo-régulées. Macération à froid (8°-10°C) pendant quelques jours puis fermentation alcoolique. Levures sélectionnées de Bourgogne et pigeages quotidiens. Le décuvage permet d’obtenir un jus de goutte et un jus de presse que l’on assemble. Elevage de 12 à 15 mois. Elevage en fûts de chêne (30% de fûts neufs).