100% Pinot Noir.
Robe : pourpre sombre.
Bouquet : Puissant, aux arômes de baies rouges et noires mûres, d’épices, de poivre, de notes de cuir, de terre, toastées, vanillées, d’une incroyable complexité,
Bouche : La structure est magnifique. Riche, corsé, racé, puissant, opulent, charmeur, fruité, ses tanins apportent du velours. Grand potentiel et belle aptitude au vieillissement, avec ses notes réglissées et ses tanins élégamment présents.
Ce vin se mariera à merveille avec des viandes puissantes comme un civet de chevreuil ou une côte de boeuf, une poule au pot, un pigeon grillé, un filet de biche, un gigot pré-salé ou un savoureux morceau de boeuf japonais Tataki, mais aussi des bons fromages de vache de Bourgogne.
Servir idéalement à une température située entre 16 et 17°C.
Il mérite quelques années en cave avec un potentiel de garde supérieur à 10 ans.
Le vignoble de Vosne-Romanée, juste au nord de Nuits-Saint-Georges, s'étale sur environ 165 hectares.
Perle du milieu du collier bourguignon » comme la décrivait l’écrivain Gaston Roupnel, Vosne Romanée est l’appellation du sud de la Côte de Nuits dont les grands crus comptent parmi les plus fabuleux : la Romanée Conti, La Tâche, la Romanée Saint-Vivant… C’est sans aucun doute dans ce village de Bourgogne que naissent les plus belles expressions du Pinot Noir.
- Calcaire mêlé à des marnes argileuses.
- Orientation Sud-Est et Est.
- Pente douce en bas de coteau plus marqué au dessus des premiers et des grands crus.
- Altitude entre 260 et 330 m.
Récoltés à la main, les raisins sont triés une première fois à la vigne puis aux chais dès leur arrivée. Les baies sont ensuite éraflées et foulées puis entonnées en cuves thermo-régulées. La cuvaison dure de 20 à 25 jours. La vinification commence par une macération à froid (8°-10°C) pendant 5 à 6 jours, puis la fermentation se réalise à l’introduction de levures de Bourgogne, avec remontages et pigeages quotidiens. Le vin est élevé 12-15 mois en fût (30% de fût neuf).