Les vins de base sont sélectionnés dans les meilleurs vignobles français. Leur assemblage varie selon les caractéristiques du millésime pour maintenir le style uniquedu Grand Mérite rosé, avec, avec, plupart du temps, une forte proportion de Pinot Noir.
Collés, filtrés et amenés à basse température pour qu’un maximum d’arômes et de saveurs s’expriment, les vins de base sont ensuite placés en bouteilles, accompagnés de levures spécialement préparées et de sucre de canne. Une alchimie incroyable, appelée prise de mousse, qui dure environ 1 mois, permet aux levures de transformer le sucre en alcool et en gaz carbonique créant ainsi les bulles. Une fois cette deuxième fermentation achevée, les levures mortes se posent au fond de la bouteille.
Lentement et dans la fraîcheur de nos caves, chaque Grand Mérite Mérite rosé passe environ 9 mois sur lattes, pendant lesquels le vin s’enrichit d’arômes nouveaux créant ainsi son caractère. Lorsque le vieillissement est terminé, les bouteilles sont remuées progressivement et amenées à la verticale, entraînant ainsi le dépôt dans le goulot. Ce dernier, plongé dans un bain à -22°C, forme un glaçon dans lequel il est emprisonné puis expulsé par la pression de la bouteille au moment du dégorgement. La liqueur d’expédition, soigneusement préparée par notre oenologue, apporte la touche finale à cette cuvée d’exception.
Robe brillante, de couleur rose franche, aux reflets rubis. La mousse est génereuse et stable.
Un nez plaisant, avec des notes compotées (framboise) et de cerises légèrement kirschées.
Belle fraîcheur en bouche. Les fruits rouges dominent et se conjuguent avec une touche d'argumes en finale. Un dosage bien équilibré vient souligner la gourmandise et la longueur de notre Grand Mérite Rosé.
Ce vin conviendra parfaitement en apéritif, lors d’occasions spéciales (mariages), ou accompagnant des desserts subtils, comme une salade de fruits ou charlotte aux fraises.
Degré : 11,5 %
Dosage : 10 g/l.
Entre 6°C et 8°C.
Vin Mousseux de Qualité
Produit de France