Les vins de base sont sélectionnés dans les meilleurs vignobles français. Leur assemblage varie selon les caractéristiques du millésime pour maintenir le style unique du Grand Mérite, avec, plupart du temps, une forte proportion de Pinot Noir.
Collés, filtrés et amenés à basse température pour qu’un maximum d’arômes et de saveurs s’expriment, les vins de base sont ensuite placés en bouteilles, accompagnés de levures spécialement préparées et de sucre de canne. Une alchimie incroyable, appelée prise de mousse, qui dure environ 1 mois, permet aux levures de transformer le sucre en alcool et en gaz carbonique créant ainsi les bulles. Une fois cette deuxième fermentation achevée, les levures mortes se déposent au fond de la bouteille. Lentement et dans la fraîcheur de nos caves, chaque Brut Mérite passe de longs mois sur lattes, pendant lesquels le vin s’enrichit d’arômes nouveaux créant ainsi son caractère. Lorsque le vieillissement est terminé, les bouteilles sont remuées progressivement et amenées à la verticale, entraînant ainsi le dépôt dans le goulot. Ce dernier, plongé dans un bain à -22°C, forme un glaçon dans lequel il est emprisonné puis expulsé par la pression de la bouteille au moment du dégorgement. La liqueur d’expédition, soigneusement préparée par notre oenologue, apporte la touche finale à cette cuvée d’exception.
De couleur jaune dorée aux reflets or gris, notre Grand Mérite brut possède une belle brillance. La mousse est abondante signe d'une belle richesse de matière. Le cordon stable et bien dessiné.
Les arômes sont expressifs et complexes. Au premier nez des notes de viennoiseries et de pain frais dominent. Puis les senteurs s'ouvrent sur des notes plus fruitées comme la cerise de Montmorency.
Bel équilibre entre une acidité droite et une sucrosité modéré. La bouche est ample et vineuse. La finale gourmande s'accompagne de notes fruitées de framboise et griotte mélées à une petite touche épicée comme la réglisse.
Notre Grand Mérite accompagnera parfaitement entrées de fruits de mer raffinées, fromages de chèvre et desserts peu sucrés.
Degré: 11.5 %
Dosage: 7-8 g/l. (BRUT)
Entre 6°C et 8°C.
Vin Mousseux
Produit de France