ROBE : bel or brillant aux reflets verts.
NEZ : franc, mêlant senteurs d’agrumes (pamplemousse, citron) et fleurs blanches (acacia).
PALAIS : l'attaque vive, les arômes perçus au nez se retrouvent en bouche. La finale est tendue et aromatique.
Ce vin, par sa grande fraîcheur s'accorde parfaitement avec les poissons grillés, les fruits de mer, les charcuteries ou encore les fromages de chèvre. Il peut aussi se déguster seul, à l’apéritif soit nature, soit avec 1/5 de crème de Cassis de Bourgogne pour réaliser le célèbre Kir.
Servir de préférence entre 12 à 14°C.
A consommer dans ses premières années pour apprécier toute sa fraicheur.
100% Aligoté.
L’aire de l’appellation «Bourgogne Aligoté» se confond avec celle de l’appellation Bourgogne. Elle s’étend sur 384 communes des départements de l’Yonne, de la Côte d’Or, de la Saône et Loire et du Rhône. En partant au Nord de la région de Chablis et de l’Auxerrois, jusqu’au Sud à la région du Mâconnais, en passant par la Côte d’Or et la Côte Chalonnaise, les Bourgogne Aligoté sont issus d’une grande diversité de terroirs.
Cette appellation est produite à partir d’un seul cépage, l’Aligoté, connu en Bourgogne depuis le XVIIème siècle. Ce cépage original est peu répandu dans le monde, il couvre 1500 hectares en Bourgogne.
A réception, les raisins sont directement pressés pour en récolter le jus. Ce dernier est refroidi puis maintenu à basse température (18°C) dans des cuves inox thermo-régulées pour réaliser la fermentation alcoolique et ainsi s'assurer une belle couleur brillante du vin ainsi que des arômes fins. Le vin est ensuite élevé pendant 6 mois sur lies toujours en cuves inox afin de garder la fraicheur et le mordant de l'aligoté.