• Français
  • English

RULLY
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Origine

Située au sud de la Bourgogne, en Côte Chalonnaise, l'appellation communale Rully comporte 23 climats classés en 1er Cru.
Les blancs s'étendent sur 224 ha (59 ha en 1er Cru) et 133 ha pour les rouges (37 ha en 1er Cru).

Les parcelles de Rully Blanc du Château couvrent 4,12 hectares de vignes, agées d'une vingtaine d'années.

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Jaune doré.
Nez : Une expression plutôt florale sur ce millésime avec notamment des notes de chèvrefeuille. La touche boisée est présente et bien intégrée à la texture du vin.
Bouche : Le vin est fruité au palais avec un bel équilibre et une agréable persistance.

Accords mets et vins

À déguster sur des charcuteries (jambon persillé, terrine de lapin...), des fruits de mer (cake au crabe, coquilles Saint-Jacques, saumon), des entrées chaudes (quiche, tourte aux champignons), des poissons fins ou des viandes blanches cuisinées avec une sauce légère, sans oublier les fromages fins ou secs comme les fromages de chèvre.

Service

Servir idéalement à une température située entre 13 et 14 degrés.

Potentiel de garde

Il se conservera aisément 4 à 5 années après son millésime.

Vinification et élevage

Les raisins triés à leur arrivée en cuverie passent par un pressurage pneumatique, suivi d’un débourbage à froid entre 16 et 24h, ayant pour but d’éliminer les bourbes grossières (particules solides issues de la peau, rafles, pellicules, impuretés qui se déposent par sédimentation).

La fermentation alcoolique se déroule en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée avant l'entonnage en fin de fermentation.

Le vin est ensuite élevé en fûts (dont environ 20% de fûts neufs) sur lies fines durant 9 mois.

Un bâtonnage occasionnel (2 fois par mois environ) est réalisé jusqu’à la fermentation malo-lactique afin de développer à la fois des arômes complexes et de conserver la pureté du fruit, de protéger le vin de l’oxydation (paroi et trou de bonde) mais aussi de la réduction (accumulation de dépôts parfois soufrés dans le fond du fût ou de la cuve), en remettant ainsi en suspension les lies fines.