• Français
  • English

Depuis des décennies, Mercurey et Rully comptent parmi les appellations les plus renommées de la Côte Chalonnaise, considérée comme le berceau historique des vins de Bourgogne. Fondé en 2016, le Domaine de la Bressande s’étend sur plus de 70 hectares de vignes réparties principalement sur ces deux villages emblématiques, mais également dans les Hautes-Côtes de Beaune, produisant des vins de qualité alliant finesse, structure et élégance.

Sélection parcellaire, maîtrise des rendements, gestion durable du vignoble et suivi rigoureux de la vigne au verre : autant d’engagements pour une viticulture responsable et pérenne. Certifié HVE depuis le millésime 2020, le Domaine a supprimé les herbicides et privilégie les produits de biocontrôle afin de réduire les intrants phytosanitaires. L’ensemble de l’équipe s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale tournée vers l’avenir.

RULLY PREMIER CRU
GRESIGNY 2020

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2020   2021   2023  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : bel or jaune.
Nez : sur les agrumes et les fruits exotiques, comme l'ananas. L'ensemble est agréablement porté par un élégant boisé.
Bouche : l'attaque est minérale sur des arômes exotiques (ananas à nouveau). Un vin à la fois ample mais avec une tension propre à l’expression du climat. La finale est longue avec une belle persistance des arômes d’agrumes

Accords mets et vins

Il sera le parfait compagnon des viandes froides, poissons fins et fruits de mers, mais aussi des entrées chaudes, d'une viande blanche en sauce et des fromages secs de chèvre.

Service

Servir idéalement à une température située entre 12° et 14°C.

Potentiel de garde

5 ans environ.

Origine

Rully est une appellation communale de la Côte Chalonnaise, au sud de la Bourgogne.

L'appellation Rully est une appellation communale de la Côte Chalonnaise comportant 23 climats classés en 1ers crus (soit 30% du parcellaire). 246 Ha sont dédiés aux vins blancs (avec 69 Ha pour les 1ers crus) et 121 Ha sont en rouges (28 Ha en 1ers crus).

Terroir

- Surface : 0,7 ha
- Age des vignes : 27 ans
- Type de sol: Sol brun très calcaire

Vinification et élevage

Notre parcelle Gresigny a été vendangée à la main le 4 septembre.

Les raisins sont ensuite passés par un pressurage pneumatique suivi d’un débourbage à froid entre 16 et 24h, ayant pour but d’éliminer les bourbes grossières (particules solides issues de la peau, rafles, pellicules, impuretés qui se déposent par sédimentation).

Les fermentations alcooliques se sont déroulées en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée puis entonnage en fin de fermentation.

Le vin est ensuite placé en fûts de 228 litres (25% de fûts neufs) pour l'élevage, sur lies fines, durant 9 mois, avec un bâtonnage occasionnel (2 fois par mois environ) jusqu’à la fermentation malo-lactique afin de développer à la fois des arômes complexes et conserver la pureté du fruit, tout en protégeant le vin de l’oxydation (paroi et trou de bonde) mais aussi de la réduction (accumulation de dépôts parfois soufrés dans le fond du fût ou de la cuve), en remettant en suspension les lies fines.

Millésime : 2020