100% Poulsard.
Le Poulsard, cépage autochtone ancien, également nommé Ploussard, apprécie les terres fortes, marneuses ou argileuses. C’est le second cépage le plus répandu dans le Jura (après le Chardonnay pour les blancs).
Dans sa robe rouge légère, rappelant les clairets, cet Arbois authentique offre un nez caractéristique sur les petits fruits avec de discrètes notes épicées. En bouche, la structure est légère, élégante et friande sur la griotte et une pointe animale typique du cépage.
Servir sur des entrées froides et charcuteries ou sur une escalope de veau au Comté, un rôti de porc aux pruneaux, un colombo d'agneau et des fromages frais.
De 13 à 17°C
À déguster dans les 3 ans suivants le millésime pour apprécier toute sa typicité.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».
Cette cuvée parcellaire est issue de raisins de Poulsard récoltés manuellement sur la parcelle dites « En Geillon », propriété historique de la famille Maire, située au Sud du Domaine (et au Sud-Ouest du village d'Arbois), le long de la fameuse « Route des Vins du Jura », la RN 83.
- Surface de la parcelle : 2,43 Ha
- Exposition : ouest/sud-ouest
- Age des vignes : 26 ans (1992)
- Sols : marnes du trias
Le travail dans les vignes, est basé sur le respect de la nature et des sols. Pour les jeunes vignes, situées sur les fortes pentes, pour éviter l’érosion, nous bêchons un rang sur deux, pratiquons des remontages de sols pour aérer les terres soumises au tassement dû à l’humidité, et de l’enherbement avec des plantes sélectionnées telles que le trèfle, qui, en exerçant une concurrence sur la vigne permet de moduler son alimentation minérale et hydrique et de contrôler sa vigueur et son rendement.
La taille Guyot double s’impose pour mieux en maitriser le rendement.
Réception de la vendange manuelle, avec tri sur table de tri. Macération totale de 12 jours en cuve inox thermo régulée. Suivi régulier tout au long de la fermentation, intégrant quelques remontages et pigeages. Au moment du pressurage, les jus de presse et de goutte sont assemblés et soutirés pour une fermentation malolactique sur lies fines. L'élevage est de 2-3 mois en cuve inox, pour préserver tous les arômes et la fraîcheur. Mise en bouteille après une filtration légère.