Typiquement jurassien, le Savagnin s’épanouit sur les marnes grises du Jura et mûrit lentement. Exigeant et patient, il est très souvent associé aux vins de type oxydatif, ou « sous voile » de la région. Mais sa facette minérale, moins connue mérite pourtant le détour : vinifié à l’abri de l’air, le Savagnin exprime en effet des notes minérales, fruitées et florales
Dans sa belle robe or clair aux reflets verts, ce Savagnin étonne par ses notes minérales, florales et fruitées (fruits blancs et notes exotiques). En bouche, la combinaison d’un terroir unique et de la vinification en fûts ouillés nous donne un vin puissant et complexe qui offre un bel équilibre entre les notes citronnées et minérales, les arômes de fleurs blanches et de la matière assurant une longue et agréable finale.
Servir sur des entrées, des crustacés, des fruits de mer, du saumon fumé ou un beau poisson, une volaille rôti et bien entendu les fromages locaux, Comté, Morbier, bleu de Gex ou gruyère Suisse.
De 12 à 14°C.
De 5 à 6 ans.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France. L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».
Propriété historique de la famille Maire au sud-ouest d'Arbois, le vignoble de Sorbief est situé sur un terroir reconnu comme l’un des plus beaux de l’appellation.
Les vignes de Savagnin sont cultivées sur le lieu-dit « La Barodotte » dont le sol est particulièrement adapté à ce cépage tardif et exigeant.
- Surface: 1,5 Ha environ
- Exposition plein Sud
- Age des vignes : 37 ans (plantées en 1987)
- Sols marneux du Trias.
Le travail dans les vignes, est basé sur le respect de la nature et des sols. Pour les jeunes vignes, situées sur les fortes pentes, pour éviter l’érosion, nous bêchons un rang sur deux, pratiquons des remontages de sols pour aérer les terres soumises au tassement dû à l’humidité, et de l’enherbement avec des plantes sélectionnées telles que le trèfle, qui, en exerçant une concurrence sur la vigne permet de moduler son alimentation minérale et hydrique et de contrôler sa vigueur et son rendement. La taille Guyot double s’impose pour mieux en maitriser son rendement.
Réception et tri de la vendange manuelle, encuvage par gravité, en cuves thermo régulées pour la vinification. Après le pressurage, les moûts sont débourbés à froid. Puis le vin est placé en fûts de chêne (dont 30% de fûts neufs) pour la fermentation et un élevage de 9 mois sur lies fines, pour élargir la palette aromatique du vin. Ce vin est dit « naturé », c'est à dire qu'il a été élevé à l'abri de l'air avec un ouillage des fûts, en les remplissant à mesure que le niveau baisse, sous l’effet de l’évaporation naturelle du vin. Embouteillage avec une légère filtration.