100% Pinot Noir. Souvent utilisé dans la région en association pour ses qualités gustatives et de garde, le Pinot Noir est également apprécié en monocépage. Implanté depuis le XVème siècle dans le Jura sur des sols graveleux, il arrive souvent le premier à maturité dans le vignoble.
Une très belle expression du Pinot Noir dans sa belle robe, couleur ruby profond, intense et limpide. Le bouquet est très agréable, droit et fin avec de délicates notes de petites baies sauvages. En bouche, c’est un vin rond, suave et gourmand offrant un parfait équilibre entre des tannins élégants et un très beau fruité.
Servir sur un pâté en croute ou une assiette de charcuterie, des viandes grillées ou rôties, des pâtes à l’italienne, un coq au vin, un bœuf bourguignon ou autres plats cuisinés. Il accompagnera également parfaitement un beau plateau de fromages.
De 14 à 15°C.
Déjà agréable à déguster, il se conservera 5 à 6 années après le millésime.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
Née en 1937, l’AOC Côtes du Jura est omniprésente du nord au sud du vignoble, sur des terroirs multiples et contrastés. Deuxième AOC jurassienne en matière de production, elle joue avec les cinq cépages présents dans le Jura. Toute la gamme des vins du Jura est représentée, mais les blancs dominent, tranquilles ou effervescents.
Afin d’élaborer une cuvée harmonieuse, notre Côtes du Jura provient d’une sélection de nos meilleures parcelles de Pinot Noir. Les vignes sont cultivées sur des sols argilo-calcaires.
Le travail dans les vignes, est basé sur le respect de la nature et des sols. Pour les jeunes vignes, situées sur les fortes pentes, et afin d’éviter l’érosion, nous bêchons un rang sur deux, pratiquons des remontages de sols pour aérer les terres soumises au tassement dû à l’humidité, et de l’enherbement avec des plantes sélectionnées telles que le trèfle, qui, en exerçant une concurrence sur la vigne permet de moduler son alimentation minérale et hydrique et de contrôler sa vigueur et son rendement.
La taille Guyot double s’impose pour mieux en maitriser son rendement.
Réception de la vendange manuelle début septembre, avec tri sur table de tri. Macération totale de 12 jours en cuve inox thermorégulée. Suivi régulier tout au long de la fermentation, intégrant quelques remontages et pigeages. Au moment du pressurage, les jus de presse et de goutte de chaque cuvée sont assemblés et soutirés pour une fermentation malolactique sur lies fines. Elevage de 8 mois en fûts de chêne (dont 20% de fûts neufs), permettant d’élargir la palette aromatique. La mise en bouteille est a été réalisée au printemps, avec une filtration légère.