Chardonnay 90% – Savagnin 10%. Le cépage Chardonnay, bourguignon d’origine mais cultivé dans le Jura depuis le Xème siècle, est devenu un enfant du pays. Ses grandes facultés d’adaptation en font le cépage le plus répandu notamment sur les sols calcaires et les terres légères. Typiquement jurassien, le Savagnin s’épanouit sur les marnes grises du Jura et mûrit lentement. Exigeant et patient, il est très souvent associé aux vins de type oxydatif, ou « sous voile » de la région. Mais sa facette minérale, moins connue mérite pourtant le détour : vinifié à l’abri de l’air, le Savagnin exprime en effet des notes minérales, fruitées et florales.
Vif, frais et équilibré, il offre des arômes de fruits blancs et des notes d’aubépine et d’acacia. En bouche, on découvre un vin racé, élégant et doté d'une belle minéralité.
À déguster sur des poissons ou des crustacés, une viande blanche ou un fromage de type Comté.
Entre 12 et 14°C.
De 5 à 6 ans.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’AOC L’ETOILE produit depuis 1937 des vins blancs d’exception.
Son nom en soi est une légende. Il ferait référence à la présence d’innombrables petites étoiles fossiles appelées pentacrines et caractéristiques de son terroir… ou bien à la disposition en étoile des cinq collines qui entourent le village.
La nature des sols argilo-calcaires favorise le chardonnay (appelé localement Gamay blanc), omniprésent sur l’appellation jusqu’à représenter 90% de l’encépagement. Les marnes recouvertes d’argiles à chailles et de fragments calcaires n’affleurent ici que très rarement. Le vignoble de L’Etoile bénéficie donc d’un sol plus léger
Le travail dans les vignes, est basé sur le respect de la nature et des sols. Pour les jeunes vignes, situées sur les fortes pentes, pour éviter l’érosion, nous bêchons un rang sur deux, pratiquons des remontages de sols pour aérer les terres soumises au tassement dû à l’humidité, et de l’enherbement avec des plantes sélectionnées telles que le trèfle, qui, en exerçant une concurrence sur la vigne permet de moduler son alimentation minérale et hydrique et de contrôler sa vigueur et son rendement. La taille Guyot double s’impose pour le Chardonnay pour mieux en maitriser son rendement. La restructuration des vignes contribue à l’harmonie de notre cuvée : les vignes jeunes apportent l’exubérance, la fraîcheur et l’acidité. Tandis que les spécimens plus anciens apportent la structure et le caractère.
Réception de la vendange, encuvée par gravité, en cuves thermo-régulées pour la vinification. Après préssurage, les moûts sont débourbés à froid, puis s'enclenche la fermentation maintenue entre 20-22°C pendant 1 semaine. Élevage de 2-3 mois, en cuve inox sur lies fines, pour préserver tous les arômes et la fraîcheur.