Dégustation
Le Chardonnay s’exprime à merveille offrant des vins frais et équilibrés aux arômes de fruits blancs, avec des notes d’aubépine et d’acacia. La très belle minéralité en bouche révèle un vin racé et élégant.
L'alliance du fruit et de la minéralité.
Terroir
Afin d’élaborer une cuvée harmonieuse, notre Côtes du Jura provient d’une sélection de nos meilleures parcelles. Le Chardonnay se développe sur sols argilo-calcaires.

Mode cultural
Le travail dans les vignes, est basé sur le respect de la nature et des sols. Pour les jeunes vignes, situées sur les fortes pentes, pour éviter l’érosion, nous bêchons un rang sur deux, pratiquons des remontages de sols pour aérer les terres soumises au tassement dû à l’humidité, et de l’enherbement avec des plantes sélectionnées telles que le trèfle, qui, en exerçant une concurrence sur la vigne permet de moduler son alimentation minérale et hydrique et de contrôler sa vigueur et son rendement. La taille Guyot double s’impose pour le Chardonnay pour mieux en maitriser son rendement. La restructuration des vignes contribue à l’harmonie de notre cuvée : les vignes jeunes apportent l’exubérance, la fraîcheur et l’acidité. Tandis que les spécimens plus anciens apportent la structure et le caractère.
Élaboration et vinification
Réception de la vendange, encuvée par gravité, en cuves thermorégulées pour la vinification. Après préssurage, les moûts sont débourbés à froid,puis s'enclenche la fermentation maintenue entre 20-22°C pendant 1 semaine. Un élévage de 2-3 mois, essentiellement (95%) en cuve inox sur lies fines, pour préserver tous les arômes et la fraîcheur. Le solde en foudre sur lies fines, pour élargir la palette aromatique du vin.

Garde
Accords mets et vins
À déguster, légèrement frais entre 12° et 14° C, en apéritif sur des gougères au Comté. Il sera également parfait sur des langoustines, un beau poisson et bien entendu tous les fromages du Jura : Comté, Morbier, Mont d’Or.
Appellation
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France. Née en 1937, l’AOC Côtes du Jura est omniprésente du nord au sud du vignoble, sur des terroirs multiples et contrastés. Deuxième AOC jurassienne en matière de production, elle joue avec les cinq cépages présents dans le Jura. Toute la gamme des vins du Jura est représentée, mais les blancs dominent, tranquilles ou effervescents, avec des vins ronds, fruités et généreux.
Millésime : 2016
Les 225 hectares en production ont nécessité un mois de vendanges, du 14 septembre au 14 octobre avec des conditions climatiques idéales. Elles ont débuté par les raisins destinés au crémant du Jura qui s’offre la part du lion cette année avec une production en forte augmentation due à l’exceptionnelle qualité des raisins. Les chardonnay, trousseau et poulsard qui composent les vins de paille ont suivi. Puis, à partir du 21 septembre ont été vendangés les pinot noir, chardonnay, poulsard, trousseau et savagnin (deux cépages plus tardifs). L’état sanitaire fut exceptionnel pour l’ensemble des cépages et les premières dégustations promettent un millésime magnifique, de bonnes acidités, de belles couleurs pour les rouges et beaucoup de fraîcheur et de pureté pour les blancs.