• Français
  • English

Une connaissance pointue des sols et sous-sols du chablisien permet à  J. MOREAU & Fils d’identifier chaque nuance, chaque caractère des différents terroirs, pour en révéler toute la complexité et la richesse, à chaque millésime.

Fidèle à ses origines et à sa culture, la maison élève tous ses vins avec patience : un jour de cave est aussi important qu’un jour de soleil dans les vignes. La Maison J.MOREAU & Fils signe de grands vins de garde à Chablis depuis 1814.

CHABLIS 1ER CRU MONT DE MILIEU 2018
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2018   2019   2020   2021   2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Belle robe or.
Complexe, le nez s'ouvre sur de jolies notes de fleurs blanches et de fruits, comme la pêche.
La bouche est onctueuse sur une explosion d’arômes de fruits jaunes avec des notes de noisettes. La finale est très longue, riche avec une pointe saline.

Accords mets et vins

Il peut être dégusté jeune (2-3 ans) sur du veau ou de la volaille en sauce, des crustacés et des coquillages, des poissons grillés et sur des fromages frais.

Service

Servir idéalement à une température située entre 12 et 14°C.

Potentiel de garde

5 ans, et parfois jusqu'à 10 ans

Origine

Comme pour l'appellation Chablis, l’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années). Les 34 hectares du climat Mont de Milieu se situent sur la rive droite du Serein sur les communes de Fleys et Fyé. Il jouit d’une situation géographique comparable à celle des Grands Crus et d’une exposition Sud/Sud-Est lui garantissant un ensoleillement plus long que les autres Premiers Crus. Le terme "Mont de Milieu" correspond à une ancienne séparation entre la Bourgogne et la Champagne, encore symbolisée aujourd'hui par la présence d'une borne en pierre érigée au sommet de cette colline.

Vinification et élevage

- Pressurage pneumatique long
- Débourbage statique par le froid
- Démarrage de la fermentation alcoolique en cuves acier inoxydable, au bout de 3 jours soutirage d'environ 25 % des jus et entonnage en fûts à grains fins pour poursuite des fermentations alcooliques. Pour la partie en cuve, fermentation de 10 jours environ sous contrôle des températures (18 à 20°C) pour conserver un maximum de fruit.
- fermentation malolactique à 100 %.
- Élevage sur lies pendant 12 mois.

Histoire

Si l’on retrouve des traces d’un village datant du Néolithique, les véritables origines de Chablis remontent à l’époque Romaine. Son nom proviendrait du terme «Caplum», «gué» en latin. La vigne s’y développa au IIIème siècle, après sa réhabilitation par l’empereur Probus. Le Serein, jouant un rôle important de régulateur climatique, a également permis l’acheminement des vins de Chablis vers Auxerre et la capitale, et de là, vers l’étranger et en particulier les Flandres et l’Angleterre. Mais c’est au mouvement Cistercien que la vigne doit son véritable essor, l’abbaye de Pontigny étant toute proche. Le phylloxéra détruisit le vignoble à la fin XIXème siècle, ce qui explique l’implantation récente du cépage Chardonnay. Depuis 1970, on assiste à une expansion spectaculaire de la vigne grâce à l’abandon de la polyculture au profit de la viticulture, et à une efficace défense du vignoble contre les gelées de printemps.

Millésime : 2018