100% Chardonnay.
- Bel or pale.
- Subtilement minéral et fumé, le nez offre des notes de noisettes et de sous-bois portées par des zestes d'agrumes.
- En bouche le vin est riche et s'ouvre avec l'age sur des arômes de pamplemousse jaune. La finale structurée et longue.
Accompagnera parfaitement du veau en blanquette ou encore des saint jacques en sauce à la crème relevées par des épices douces.
Servir idéalement à une température située autour de 14°C.
4 à 6 ans après son millésime.
Sur la rive gauche du Serein, blotti entre les Bois des Lys et des Broques de Biques, les 37 hectares du climat Montmains affleurent un coteau à l’altitude peu élevée. Les raisins à l’origine de cette cuvée proviennent d’une parcelle connue pour son profil marneux et d’une autre cultivée sur un sol plus caillouteux.
"Montmains" regroupe, sous sa bannière de porte-drapeau, lui-même ainsi que les Climats Butteaux et Forêts. Ensemble, ils couvrent environ 118 hectares. Ce Climat tout en longueur est orienté Sud-Est/Nord-Est et bénéficie du soleil des premières heures de la journée.
Dès 1537, plusieurs orthographes sont utilisées pour désigner ce Climat, comme «Montméen» ou «Montmoyen». Montmains désigne simplement le mont qui se trouve à une altitude intermédiaire, entre deux côtes plus élevées.
- long ressurage pneumatique,
- débourbage statique,
- fermentation alcoolique de 7 à 10 jours, à 70% en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18 à 20°C),
- 30% d'élevage en fûts de 1 à 2 vins,
- fermentation malolactique,
- élevage sur lies durant 14 mois.