• Français
  • English

Une connaissance pointue des sols et sous-sols du chablisien permet à  J. MOREAU & Fils d’identifier chaque nuance, chaque caractère des différents terroirs, pour en révéler toute la complexité et la richesse, à chaque millésime.

Fidèle à ses origines et à sa culture, la maison élève tous ses vins avec patience : un jour de cave est aussi important qu’un jour de soleil dans les vignes. La Maison J.MOREAU & Fils signe de grands vins de garde à Chablis depuis 1814.

CHABLIS 1ER CRU VAILLONS
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

Cépage

100 % Chardonnay. Rendement de 58 hl/ha.

Notes de dégustation

Robe or moyen, très limpide.

Nez exubérant, arômes de vanille, de moka, avec des notes exotiques.

Belle amplitude et remarquable longueur. Fruité et plaisant, avec des notes marquées de fruits jaunes (poire, abricot), ainsi qu'une touche de miel en finale. Vigoureux et charnu, d’une grande aptitude au vieillissement.

Accords mets et vins

Ce vin s'accompagnera parfaitement avec un saumon fumé, une truite et d’autres poissons d'eau douce, ainsi que des viandes blanches et des fromages crémeux.

Service

Servir idéalement à une température située entre 12 et 14 °C.

Potentiel de garde

Déjà très agréable, il se conservera au moins 5 ans en cave.

Origine

Chablis situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne est parmi les vignobles les plus septentrionaux de la Bourgogne. L’appellation compte 40 climats classés en premiers crus, dont 17 principaux.

Situé sur la rive gauche du Serein, au centre de la côte, au sud-ouest de Chablis, les 105 hectares de Premier Cru Vaillons jouissent d’une exposition particulièrement favorable, et, à juste titre, d’une excellente réputation. Coteaux en pentes douces. Marnes du Kimmeridgien. La diversité des sous-sols de ce Premier Cru se retrouve dans les parcelles de Beugnon, de Chatain et de Minot. Vinifiées séparément, les cuvées issues de ces 3 parcelles ont ensuite été assemblées pour exprimer à merveille toute la richesse du millésime.

Derrière le terme "Vaillons", il faut comprendre la notion de petite vallée (du latin "vallis" ou "valles" signifiant "espace allongé entre deux zones").

Vinification et élevage

- pressurage pneumatique
- débourbage statique par le froid
- démarrage de la fermentation alcoolique en cuves acier inoxydable ; 
- au bout de 3 jours, soutirage de 15 % des jus et entonnage en fûts à grains fins pour poursuite des fermentations alcooliques ;
- pour la partie en cuve fermentation de 7 à 10 jours en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18 à 20°C) pour conserver un maximum de fruit et de glycérol ;
- batonnage pendant 3 mois de la partie en fûts ; 
- fermentation malolactique à 100 %
- élevage sur lies fines jusqu'au mois de mai.