• Français
  • English

Une connaissance pointue des sols et sous-sols du chablisien permet à  J. MOREAU & Fils d’identifier chaque nuance, chaque caractère des différents terroirs, pour en révéler toute la complexité et la richesse, à chaque millésime.

Fidèle à ses origines et à sa culture, la maison élève tous ses vins avec patience : un jour de cave est aussi important qu’un jour de soleil dans les vignes. La Maison J.MOREAU & Fils signe de grands vins de garde à Chablis depuis 1814.

CHABLIS 1ER CRU VAUCOUPIN
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022   2023  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Belle robe or pâle.

Le nez est intense, sur des notes de bergamote, d'orange, de cire et de pêche jaune.

En bouche, c'est un vin ample et puissant qui offre des arômes de fruits secs, d'épices et une élégante pointe citronée en finale.

Accords mets et vins

Idéal sur du saumon au beurre blanc, mais aussi sur un chapon ou une pintade rôtie.

Service

Servir idéalement à une température de 14°C.

Potentiel de garde

Très agréable sur sa fraicheur et sa minéralité, ce premier cru exprimera tout son potentiel jusqu'à 4 à 6 ans après son millésime.

Origine

Les 27 hectares du climat Vaucoupin se situent sur la rive droite du Serein et dépendent de la commune de Chichée, sur des coteaux en pente douce.

"Vaucoupin" peut signifier la vallée autrefois en bois, coupée ou défrichée, ou redécoupée (partagée) entre plusieurs propriétaires. Il peut aussi illustrer la vallée où la famille "Copin" possédait des terres.

Surplombant le Serein, les très vieilles vignes de nos parcelles en Vaucoupin sont cultivées sur des sols caillouteux et calcaires. Avec le temps, les ceps traversent des fissures millénaires pour y puiser les nutriments minéraux.

Vinification et élevage

Les raisins ont été amenés à la cave et pressés délicatement dans un pressoir pneumatique. Le moût a ensuite été refroidi et débourbé afin d'éliminer les lies les plus grossières. La fermentation alcoolique s'est déroulée dans des cuves en acier inoxydable thermorégulées, à une température comprise entre 18 et 20 °C, afin de conserver un maximum de fruit dans le vin. La fermentation malolactique a été achevée afin d'adoucir les arômes et de réduire l'acidité. Ensuite, le vin a été élevé sur ses lies pendant 18 mois avec des remontages réguliers. Une petite partie du vin (15%) a été élevée en fûts de chêne, tous ayant déjà reçu 1 ou 2 millésimes de vieillissement, afin que le chêne laisse une empreinte discrète sur le vin.