• Français
  • English

Une connaissance pointue des sols et sous-sols du chablisien permet à  J. MOREAU & Fils d’identifier chaque nuance, chaque caractère des différents terroirs, pour en révéler toute la complexité et la richesse, à chaque millésime.

Fidèle à ses origines et à sa culture, la maison élève tous ses vins avec patience : un jour de cave est aussi important qu’un jour de soleil dans les vignes. La Maison J.MOREAU & Fils signe de grands vins de garde à Chablis depuis 1814.

CHABLIS 1ER CRU VAUCOUPIN 2020
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2019   2020   2021   2022  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

La robe est d'une belle couleur or pâle.
Le nez assez intense sur des notes de bergamote, d’orange, de cire et de pêche jaune.
Le vin est ample et puissant en bouche, sur les arômes de fruits secs, d’épices avec une finale citronnée. L’élevage sur lies et, pour partie, en fûts de chêne français apporte structure et complexité à ce grand vin de garde aux notes salines et minérales.

Accords mets et vins

Il sera parfait sur un saumon au beurre blanc, un chapon ou une pintade rôtie.

Service

Servir idéalement à une température située autour de 14°C.

Potentiel de garde

Très agréable sur sa fraicheur et sa minéralité, ce premier cru exprimera tout son potentiel jusqu'à 4 à 6 ans après son millésime.

Origine

Les 27 hectares du climat Vaucoupin se situent sur la rive droite du Serein et dépendent de la commune de Chichée, sur des coteaux en pente douce.

Surplombant le Serein, les très vieilles vignes de nos parcelles en Vaucoupin sont cultivées sur des sols caillouteux et calcaires. Avec le temps, les ceps traversent des fissures millénaires pour y puiser les nutriments minéraux.

Vinification et élevage

- pressurage pneumatique long
- débourbage statique
- fermentation alcoolique de 7 à 10 jours en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18 à 20°C)
- 15% d’élevage en fûts de 1 à 2 vins 
- fermentation malolactique
- élevage sur lies, avec remontages fréquents.

Histoire

La dernière liste des Premiers Crus a été communiquée en 1986. 79 lieux-dits y sont classés  couvrant une superficie d’environ 600 ha. Les viticulteurs chablisiens ont procédé à un regroupement de ces lieux-dits sous des noms de climats pour n’en utiliser que 17. Les vignobles concernés s’étendent de part et d’autre du Serein sur les communes de Chablis, Fontenay, Maligny, Chichée, La Chapelle-Vaupelpeigne, Courgis, Fleys et Beines.

Millésime : 2020